Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Je participe aux J.O de TOKYO et vous présente les épreuves !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Je participe aux J.O de TOKYO et vous présente les épreuves ! Je participe aux J.O de TOKYO et vous présente les épreuves !

MICROSOFT XBOX ONE

Le 27 Juin 2021 - Par PentoGGA - article lu 168 fois

A VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !!! C'est donc parti pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo grâce à son jeu vidéo officiel sorti sur PC, SWITCH, PS4, XB1 et XBS. Aujourd'hui nous allons découvrir toutes les épreuves avec une petite vidéo dans laquelle j'essaye de vous expliquer les manip' à réaliser pour tenter de décrocher des médailles. J'ai pris les images en tout début de game et comme j'ai déjà commencé à poncer la touche A de ma manette sur XBOX, je peux déjà vous dire que plusieurs articles arriveront plus tard sur le site. Que ce soit un sur mes records (trop de fierté) ou sur la création de personnages complètement ultime, nous aurons le plaisir de découvrir un jeu déjà culte !

 

 


 

 

 

Alors clairement ici ça a été la grosse surprise pour moi. Je suis vraiment un acharné des jeux d’athlétisme ( surtout ceux qui se jouent au briquet ) et je n'ai jamais rencontré un seul mode création de perso aussi poussé. Je suis arrivé à créer une belle petite réplique caricaturée de mon corps et mon visage.  Je ne vais pas vous réexpliquer ce qu'offre un créateur de perso réussi comme celui des SIMS ou dans FIFA mais celui-ci n'a rien à leur envier. Les développeurs on prévu de grossièrement donner un type de personnage, choisissant une coupe de cheveux, le visage, la couleur de peau, la voix ou encore la morphologie. Une fois que vous aurez bloqué ces critères, vous aurez l'opportunité d'approfondir chaque détail (Sourcils, yeux, bouche etc …) via une belle liste de scrollbars de modifications.


 

 

 

Ensuite on se dirige vers le menu et on découvre que l'on aura la possibilité de participer aux épreuves de différentes manières. Perso j'ai commencé par aller dans le mode « entraînement » qui reste facile pour ne pas frustrer le novice lorsqu'il s'entraîne. Il y a d'ailleurs beaucoup d'images dans la vidéo qui vous montrent mes premiers pas.

 

Ensuite j'ai participé à certaines épreuves dans le mode « Jeux Olympiques ». Cela vous implique dans des phases de qualification dont le but est d'arriver sur le podium lors de la finale. La première qualif reste quasiment du même niveau que celui du mode « entraînement ». Par exemple, en ce qui concerne le 100 mètres Course, la deuxième phase de qualif vous confronte à des athlètes plus boostés. Et la dernière demande un effort assez poussé pour marteler le bouton A le plus vite possible et gagner in extremis la médaille d'or. Mais on parlera des épreuves plus bas.

 

Ce qu'il y a de bien dans ce mode JO, c'est lorsque l'on revient au tableau de sélection des épreuves, notre performance est enregistrée et on peut y revenir quand on le souhaite pour tenter de s'améliorer. Généralement dans les jeux d’athlétisme il faut se taper plusieurs épreuves pour pouvoir tomber sur celle que l'on aime. En tout cas là on a une belle liberté et c'est vraiment fun, ça donne envie d'y jouer même lorsque l'on n'a que 20 minutes devant soi.

 

 


 

A la fin de la vidéo j'ai mis une épreuve de natation à laquelle j'ai participé via le mode « En ligne » . J'ai enchaîné, hors enregistrement, plusieurs épreuves avec des joueurs plutôt balèzes alors que l'on jouait que 3 jours après la sortie. Je souhaite dire par là que c'est clairement le mode le plus difficile car vous y affronterez  des excités de la manette. Je me contenterai de rester sur mes records en solo et ceux de mes amis qui posséderont le jeu... en ligne je finirai à la longue par casser ma manette.

 

Je vais maintenant passer en revue toutes les preuves pour vous donner mon avis sur l'application des techniques qu'il faut appliquer. Certes je vais faire bref, mais je vous encourage à regarder la vidéo en haut d'article si ce n'est pas fait pour mieux comprendre de quoi je parle. Tenez compte du fait que le gameplay est totalement arcade et ce pour notre plus grand bonheur.

 

 

 

 

Le 100 m

 

Épreuve culte dans les jeux d’athlétisme, le 100 mètres vous demande généralement de bourriner un (ou des) bouton(s) pour aller le plus vite possible du top départ jusqu'à la ligne d'arrivée. Dans JO PEKIN, c'est le bouton A (sur XBS). Puis lorsque l'indicateur apparaît vous devrez appuyer sur un sens de la croix multidirectionnelle qui sera donné aléatoirement. Cela vous propulsera à une vitesse surboostée. Mon avis est clair, c'est pour ce genre d'épreuves que je joue à ce style de jeux depuis 30 ans.

 

 

 

 

 

Le relais 4x100m

 

Le relais est plus subtile car ce coup-ci il vous faudra toujours marteler le bouton mais de manière endurante. Ni trop vite, ni trop lentement et toujours sur le même rythme pour parvenir à rester dans la zone colorée de la jauge de course. Cela vous permettra de courir jusqu'au prochain coureur sans être pénalisé. Vous devrez ensuite réussir une QTE précis pour passer le témoin. Qui dit maîtrise de la fatigue dit épreuve moins fun pour moi, mais je ne résiste pas à persévérer pour réussir à m'améliorer.

 

 


 

 

Le 110m haies

 

Cette épreuve je ne peux que la trouver fun. C'est la course sans gestion de fatigue avec un QTE à réussir devant chaque haie pour arriver à toutes les enchaîner au mieux.

 

 

 

 

 

Le lancer du marteau

 

Le lancer de marteau est mon épreuve préférée depuis des années et le jeu des JO 2020 n'y échappera pas. On commence par maintenir les deux petites gâchettes simultanément. On tourne le joystick de manière circulaire le plus vite et correctement possible pour prendre de l'élan, plusieurs fois jusqu'à ce que la barre de Power apparaisse. Un jauge démarre en trombe et vous devrez relâcher les gâchettes le plus prêt possible du centre de la zone de force parfaite pour que le marteau parte. Il ne reste plus qu'à admirer l'envol.

 

 

 

 

 

Le saut en longueur

 

A trois reprises vous devrez foncer en martelant encore et toujours le bouton A et lorsque vous arrivez devant la ligne blanche, incliner le joystick pour réussir un angle à 45° en direction des aires et réussir à aller loin. La particularité dans cette épreuve réside dans le fait de pouvoir motiver le publique à vous soutenir en les appelant par des applaudissements que vous devrez réussir durant une mini phase de QTE. J'adore bien évidemment participer à cette épreuve.

 

 

 

 

 

Le baseball

 

Je préfère ne pas trop me prononcer sur cette épreuve qui m'a donné du fil à retordre.  Je vous laisse juger par vous même dans la vidéo car je serai incapable de vous l'expliquer à l'écrit étant donné je n'ai pas encore tout compris à l'écran. Bref pour le moment je ne suis vraiment pas fan.

 

 

 


 

Le basketball

 

Le basket est plutôt séduisant. Il faut réussir à dribbler et passer le ballon pour atteindre les panneaux et marquer. Au bout d'un certain moment une jauge se remplit et nous permet de déclencher un bon gros DUNK !!! complètement cheaté. Les collisions sont grossièrement mises en scène, il ne faut pas s'attendre à du NBA 2K mais ça garde un charme fou et vous prendrez plaisir à faire de l’auto-tamponneuse contre vos adversaires.

 

 


 

 

Le volleyball de plage

 

Le volley reste très basique en faisant des passes jusqu'à monter au filet pour tenter de mettre un point. Un boost est là aussi applicable pour réaliser un SMASH !!! Plus c'est simple et plus c'est fun !

 

 

 

 

 

Le BMX (Cyclisme)

 

J'ai encore du chemin à faire avant d'arriver à faire une belle perf sur cette épreuve. Vous devez partir au TOP, foncer avec A et enchaîner les saut qui vous feront gagner de la vitesse si vous les réussissez. Même si je ne passe pas la ligne dans une respectueuse position, je suis très curieux de pratiquer plus pour m'améliorer dans le futur.

 

 

 

 

 

La boxe

 

La boxe est surréaliste. C'est le gameplay le plus énergique du jeu après le ping-pong. Il faut esquiver et donner des patates avec les joystick qui représentent vos poings. On peut également balancer des super-patates en remplissant sa jauge de POWER. Éclatez vous jusqu'à ce l'adversaire ne se relève plus. J'ai retrouvé des sensations perdues depuis Ready To Rumble !

 

 

 

 

 

Le judo

 

Le judo vous demande d’être le premier à attraper votre adversaire pour le mettre au sol. Cela vous fera gagner des points. Lorsque l'opposant est agrippé (ou vous agrippe) vous entrez dans une phase de duel de matraquage de bouton A pour arriver à placer la barre de marquage dans une zone colorée. L'adversaire lui aussi matraque, ce qui donne une résistance au déplacement de la barre. Lorsqu'elle se fige, si elle est placée sur les zones colorées, l'adversaire tombe et le point est pour vous.

 

 

 

 

 

Le rugby à sept

 

Cette excellente épreuve vous donnera beaucoup de plaisir à grossièrement marquer des points comme dans le jeu Jonah Lomu. On passe le ballon de gauche à droite pour avancer vers la ligne. Ou alors on plaque comme un gros bourrin pour récupérer le ballon. Forcément au bout d'un moment vous marquer un essais et vous devrez tenter de le transformer. Lors du tir au pied, il faudra faire attention au sens du vent qui déviera la trajectoire. Et comme vous vous y attendez, on peut là aussi déclencher un POWER BOOST pour marquer des essais à la Olive et Tom comme vu dans la vidéo.

 

 

 

 

 

Le football

 

Le gameplay du football ressemble beaucoup à celui du rugby mais avec ses règles. C'est grossier, c'est arcade et du coup c'est vraiment trop fun, j'adore !  On assiste à un des séquences de brutal-foot avec des gros tacles par derrière et des tirs POWER BOOST complètement WTF. Vous aurez la surprise quelques fois d'entendre le sifflet de l'arbitre pour des fautes vraiment abusées, mais visiblement pas de cartons... en tout cas pas pour ma part.

 

 


 

 

Le 100m nage libre (natation) et Le 200m quatre nages (natation)

 

Je pense que cette épreuve est celle qui demande le plus de combinaisons différentes en un seul run. Ce n'est qu'une question de rythme et de synchronisation. On arrive à se détendre en y participant et c'est pour ça que j'adore les manip' proposées dans ce jeu pour ces épreuves.

 

 

 


 

L’escalade

 

La pire épreuve de ma vie, je n'ai rien compris au schmilblick  sauf le fait de devoir anticiper les prises à l'aide des joysticks. Je vous ai livré un spectacle déplorable dans la vidéo comme vous avez pu voir. Ca se passera donc de commentaire et merci de votre compréhension;).

 

 


 

 

Le tennis de table et Le tennis

 

Ces deux épreuves sont clairement très réussies car, et je ne dirai pas de nom, j'ai joué à des jeux récents de tennis dans lesquels j'étais bien loin de m'amuser autant qu'ici. Un bouton pour amortir ou frapper les balles et un bon gros boost pour envoyer des missiles en face … ou s'en recevoir. Le silence des gradins vous plongent dans une ambiance à la Roland-Garros

 

 

 

 

Je vous le dis de suite, je conseille fortement à tous de participer à la compétition ! Le jeu est fait pour tout âge et vous apportera de grands moments de rires. D'autant plus que vous pourrez habiller votre athlète de manière carrément ouf ! Du businessman, à l'astronaute en passant pas SONIC, ce jeux apportera directement toute la chaleur de la flamme olympique dans votre salon. Et comme je le disais en début d'article, on se donne rendez-vous un peu plus tard pour des records en pagaille , et je compte sur vous pour nous faire découvrir les vôtres.

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page