Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Je fais confiance à la Xbox One

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Jeux en relation

Je fais confiance à la Xbox One Je fais confiance à la Xbox One

MICROSOFT XBOX ONE - MICROSOFT XBOX 360 - MICROSOFT XBOX

Le 24 Septembre 2013 - Par PentoGGA - article lu 858 fois - Moyenne de 16,00

Salut la compagnie ! Avant de commencer cet article je tenais à remercier DocteurJones qui en a fait un sur ses motivations à réserver la PS4. C’est tout simplement grâce à cela que j’ai eu la motivation d’en faire de même pour sa concurrente. Non pas pour déclencher une guerre des consoles sur GGA car, croyez-moi, je vais aussi adorer jouer sur PS4, mais pour donner un point de vue différent.

 

Je sais très bien que je vais décevoir les pro-Sony mais bon tant pis. Au moins vous saurez que sur GGA chacun est libre d’expression et même les admin ;). Par contre je souligne le fait qu’il ne faut pas croire que je critique la machine PS4 car je ne saurais laquelle est la mieux qu’une fois les avoir testées toutes les deux durant plus de dix heures sur un minimum de 4 jeux. Par contre je sais qu’elles seront toutes les deux importantes dans la prochaine révolution du monde des jeux vidéo.

 

 

Xbox Forever

 

Pour commencer je vous avoue mon adoration pour les machines de Microsoft. A l’époque de la Xbox j’ai découvert des jeux comme jamais je n'avais connu auparavant. Niveau graphismes, il n’y a rien à redire, à l’époque c’était beaucoup plus beau et lisse que sur la PS2. Alors quand j’ai joué aux meilleurs RPG de ma vie comme Star Wars KOTOR, Fable ou encore Jade Empire, j’ai tout de suite été conquis. De plus j’ai découvert la série Sybéria de Benoit Sokal qui, selon moi, présente le meilleur scénario que l’on puisse trouver dans les jeux vidéo alors évidemment ça m’a encore plus séduit. Ok, il existait aussi sur PS2 … mais en moins beau :p. Il y a eu beaucoup d’autres titres comme SSX On Tour mais je ne vais pas m’étaler sur la première Xbox.

 

 

 

Xbox 360

 

Pour tout vous dire, là encore, la Xbox 360 était bien plus jolie à l’image que la PS3 et je vais le justifier. J’ai travaillé 4 ans chez le plus gros distributeur de jeux vidéo et j’ai commencé juste pendant la sortie de la dernière génération de consoles. J’ai acheté les deux mais après avoir fait le test sur les deux même écrans côte à côte (oui car dans ces magasins tous les écrans sont les mêmes) il s’avérait encore que la Xbox360 était bien plus lisse que la PS3. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de comparer, par exemple, le jeu Fuel. Il y avait une différence flagrante. Je reconnais tout de même que la PS3 proposait une plus grande profondeur de champs mais qui scintillait beaucoup trop à mon goût. Ma PS3 a fini sous le meuble de salon de mon père pour qu’il puisse bénéficier de Blue Ray. Je reconnais aussi que c’est la version 60 gigas et qu’elle marche encore très bien et qu’à l’inverse en deux ans j’ai passé 3 Xbox 360 qui m’ont fait le ROD maudit … mais là encore Microsoft me les a échangées sans rechigner alors je ne vais pas critiquer.

 

 

 

Xbox One

 

Alors comme vous le voyez je me suis déjà mis à dos 80% des gamers de la planète avec les lignes que je viens d’écrire, je vais encore enfoncer le clou avec celles qui vont suivre.

 

Entre les deux machines, il m’a fallu choisir pour anticiper la pré-résa. Même si je suis persuadé qu’il est encore trop tôt pour en être sûr, il me fallait faire un choix.

 

Je vais aussi m’adresser à tous ceux qui ragent contre Microsoft pour avoir annoncé certaines atrocités en ce qui concerne la connexion obligatoire etc … et pia pia pia … lors de la toute première annonce. Il faut arrêter de les dénoncer car même si effectivement ils m’avaient moi-même révolté et fait naître en moi un sentiment de gros mécontentement, il ne faut pas oublier que Sony avait les mêmes ambitions. A la différence que Microsoft s’est jeté à l’eau le premier … il était donc facile à Sony de ne pas se mouiller dans l’histoire et donc d’essuyer les bavures relevées en se fiant aux critiques déversées sur la Xbox-One. Pour ma part Microsoft a su assumer et reconnaître ses torts et changer, à notre demande, alors que l’adversaire s’est contenté de dire « Nous on n’est pas comme eux ». A vous de juger qui a été le plus réglo dans cette histoire de pognon … Si une masse de joueur a choisi Sony pour cette raison, alors je serais déçu car ils auraient réussi à vous convertir sans même que vous ayez testé le produit. Moi ce coup là m’est resté à travers la gorge et même si je ne sais pas encore laquelle sera la mieux, ça m’a bien aidé dans mon choix et c’est la première raison pour laquelle ma prochaine console sera la Xbox-One.

 

La deuxième raison est mon vécu sur les dernières générations de consoles. Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit plus haut mais visuellement ça a toujours été le pied chez Microsoft. Déjà à l’époque la PS3 n’était jamais exploitée à 100 %. C’est comme si vous construisiez un avion de chasse (Xbox 360) et à côté une fusée (PS3) mais que les deux servaient juste à traverser le globe. Oui je sais c’est pourri comme image mais moi je trouve que c’est tout à fait ce qu’il s’est passé. On se souviendra de la tant attendue « exclue » GT5 qui possédait pourtant un joli portefeuille réservé à son ( bien trop long ) développement et au final, on se rendait compte que GRID était bien meilleur.

Autre anecdote, lorsque je bossais dans ce magasin de jeux vidéo il existait à Paris le Micro Game Show et un exposant du stand COD, ayant vu nos bracelets de vendeurs en magasin, nous a invité à aller essayer le jeu sur la Xbox 360 déclarant qu’ils avaient vraiment du mal à programmer sur PS3. Ce n’est pas de l’intox, je peux même vous envoyer demander à FonkySenseï car c’est lui l’autre vendeur qui testait avec moi. Si je me souviens bien, il s’agissait d’une phrase du genre : «  Laissez tomber les gars, allez tester sur 360 on n’arrive rien à programmer sur cette machine » Forcément ça la fout mal.

 

La troisième raison est la manette. Comme vous le savez vous-même c’est un détail très important lorsque l’on geeke beaucoup et que l’on y est habitué pour le choix d’une console. J’ai toujours eu l’impression que, sous les craquements réguliers, la manette PS3 allait se casser en deux à un moment ou un autre. Mes mains de charpentier sont faites pour tenir une manette de bûcheron et je regrette d’ailleurs la grosse manette de la première Xbox .

 

 

 

En ce qui concerne les exclues, je m’en moque éperdument car étant passionné de jeux vidéo j’espère vraiment que les deux proposeront des tueries sur lesquelles on perdra un œil. Avec God Of War, Heavy Rain, Little Big Planet, Uncharted 2 et plein d’autres sur PS3, Sony aura bien encore des idées pour me faire acheter la PS4 au plus vite. Après la Xbox One :p.

 

Voilà mon petit mot personnel en ce qui concerne cette prochaine génération. Peut-être vais-je retourner ma veste après leur sortie et les avoir testées. Franchement je ne demande qu’à ce qu’elles soient compétitives au maximum car sans cette guerre des consoles, sans cette lutte, le jeu vidéo perdrait toute sa valeur. La concurrence constante est très importante pour nous les gamers. S’il n’en restait plus qu’un, tout ce que Microsoft avait annoncé (ça aurait été pareil pour Sony) aurait été confirmé. Etre obligé de se connecter au Net 24h/24, avec une caméra qui filme votre salon, la disparition des jeux d’occasions et vous connaissez le reste … la dictature chez les gamers ne sera déjà pas présente durant les prochaines années. Espérons qu’ils se souviennent de ça à l’avenir.

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 24 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 16 /20

Il faut bien des gens pour acheter la Xbox One, qui a mon avis sera une grande console. En tout cas bon article qui a le mérite de ne pas déclencher une guerre des consoles sur GGA, ton article étant une complémentarité du miens sur la PS4 et il me semble très important d'avoir des avis sur les deux machines.
J'aurai aimé quelques lignes sur les jeux sortant sur Xbox One, ça aurait été sympa.

Aller en haut de page Haut de page