Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Il y a un génie dans ma console: Aladdin sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Il y a un génie dans ma console: Aladdin sur Super Nintendo Il y a un génie dans ma console: Aladdin sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 23 Avril 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 1250 fois - Moyenne de 15,00

Les jeux rétro Disney c'est un peu ma spécialité ces derniers mois, alors aujourd'hui je vous offre un voyage dans l'orient légendaire avec cette adaptation d'Aladdin sur Super Nintendo par Capcom.

 

Les rapports que j'ai avec ce jeu sont étranges, ne vous inquiétez pas il n’y a rien de tordu là-dedans. Il y a quelques années j'avais dit dans une vidéo sur la version Megadrive d'Aladdin qu'elle atomisait la version de Capcom. Aujourd'hui je reviens là-dessus, je me trompais et personne atomise personne, les deux versions se valent et aucune n'est meilleure ou moins bonne que l’autre !


Pour ceux qui n'auraient pas suivi, à la sortie d'Aladdin Disney avait demandé à Capcom de s'occuper de l'adaptation sur consoles Nintendo et à Virgin sur console Sega. En pleine époque de guerre des consoles, Aladdin est devenu le terrain de bataille privilégié des pro Sega vantant un Aladdin bien meilleur sur Megadrive que sur SNES. Après quoi l'histoire a retenu que la version Megadrive était bien meilleure que la version SNES. Avec le recul c'est complètement débile car les deux jeux sont des merveilles.


Il est donc temps pour moi de rendre honneur à ce jeu signé Capcom qui m'a fait passer un pur moment de bonheur !

 

 

 

Disney en plein âge d'or


Aladdin est sorti pendant l'âge d'or de Dinsey des années 90, d'ailleurs il est l'un des films les plus emblématiques avec le Roi Lion, la Belle et la Bête, la Petite Sirène ou Pocahontas. Il reprend un mythe des 1001 nuits, retravaillé à la sauce Disney pour un conte de fée mêlant magie et humour survolté. Succès public et critique, le film fait toujours le bonheur des petits et des grands enfants. Et qui ne connaît pas ses chansons ?



 

 

 


Tout le monde connaît le Rêve Bleu, une des chansons les plus connues issue d'un film Disney ! De plus, à mon humble avis, Jasmine est la plus belle de toutes les héroïnes Dinsey.

 


 

 

 

Et du côté des jeux vidéo on peut dire aussi que Disney vit en âge d'or, à l'époque de la sortie d'Aladdin on avait déjà eu droit à des merveilles comme : Duck Tales, Duck Tales 2, Magical Quest, Castle of Illusion, Quackshot...


Disney sur console à cette époque c'est que du bonheur !

 

 

 

Génie et tapis volant

 

En quelques minutes on comprend qu'on est face à un bon jeu de plateforme. Adoptant le style Mario Bros, à savoir sauter et lancer des objets. Simple mais terriblement efficace avec des phases de gameplay originales comme le vol en tapis volant ou le fait d'utiliser un drap comme parachute.

 


 

 

 

En dehors d'avoir super bien retranscrit l'ambiance du film, CAPCOM propose un gameplay fluide et plaisant et c'est bien souvent là que réside la réussite d'un jeu.  On s'amuse manette en main et c'est bien là le plus important.

 


 

 

 

Par-dessus tout ça, le titre nous plonge dans l'ambiance du dessin animé, un des plus connus et aimés de Disney ! La direction artistique reprend celle du film tout en y apportant la "CAPCOM touch" que l'on retrouve dans tous les titre de la firme à l'époque. Les niveaux reprennent des passages du film tout en y ajoutant leur petit grain de sel, en tout cas l'univers et l'atmosphère sont ceux du film. Ceci est bien illustré par les musiques qui reprennent celles du long métrage tout en proposant de nouvelles partitions de bonne qualité.


 

 

 

 

La rencontre Disney/CAPCOM fait que les musiques de ce jeu sont superbes, impossible de s'en lasser.


Le jeu n'est pas très long, comptez 2h/2h30 la première fois. En plus comme il y a un système de password ça simplifie les choses et fait d'Aladdin un titre grand public même s'il y a quelques passages corsés.

 

 

 

La réussite au rendez-vous



Si le titre est génial, sa réputation est minimisée à cause de la version Megadrive signée Virgin réputée comme bien meilleure. Alors que c'est complétement faux (même si j'ai moi-même défendu cette idée pendant longtemps et qu'aujourd'hui je le regrette). Peut-être que la version e chez SEGA est un poil au-dessus mais l'écart n'est pas significatif et les deux versions se valent. Ce qui est sûr c'est que le gameplay est bien meilleur sur Super Nintendo !


CAPCOM offre ici un jeu familial, amusant et surtout très bien réalisé. Un jeu de plateforme qui n'a pas à rougir de ses concurrents sur le même support, n'oublions pas que la Super Nintendo est la reine du genre. Cerise sur le gâteau, le jeu se trouve pour moins de 15€, ce qui est rare pour un jeu de cette qualité sur la SNES. J’affirme que c'est vraiment un jeu à faire et refaire tant il est plaisant !




 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 23 Avril 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 15 /20

Alors je suis content de voir un article sur ce jeu que j'ai fait. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car je le trouvais moins bien que celui de mon cousin (sur Megadrive) à en être jaloux !! Du coup ça m'a donné envie de faire un article de comparaison entre les deux pour expliquer pourquoi je préférai l'autre. J'essayerai de le rédiger la semaine pro. Il manque certaines choses dans ton article qui ne parle que du jeu en général comme par exemple les niveaux qui selon moi sont cruciaux dans le choix de la version. Le niveau du génies par exemple qui diffère pas mal. Ou alors le système de loterie en fin de niveau. Bref j'essayerai de parler de tout ça. Je vais peut être même faire deux articles sur chaque version lol

Aller en haut de page Haut de page