Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Il faut un jeu pour être heureux: Le Livre de la Jungle sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Il faut un jeu pour être heureux: Le Livre de la Jungle sur Super Nintendo Il faut un jeu pour être heureux: Le Livre de la Jungle sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 10 Février 2015 - Par Docteur Jones86 - article lu 1468 fois - Moyenne de 19,00

Continuons notre voyage au pays magique de Disney avec aujourd'hui l'adaptation d'un dessin animé culte, Le Livre de la Jungle!

Si vous avez eu une enfance normale, la simple évocation de ce titre doit directement vous faire penser à ça:


 


 

 


Sortie en 1994 sur à peu prêt tous les supports de l'époque, il est édité par VIRGIN qui éditait pas mal de jeux Disney à l'époque comme le fameux Aladdin (1993) sur MD ou le Roi Lion (1994) en multi-supports. Si mes souvenirs sont bons le développement revenait souvant à des équipes différentes, mais il n'empêche qu'on retrouve des similitudes entre les différents titres dont je viens de parler. Enfin bref inutile de tenir une conférence sur les rapports entre VIRGIN et Disney dans les années 90 et plongeons au coeur de la jungle indienne.

 

 

Les aventures d'un petit homme:


Réalisé en 1967 par les studios Disney, le Livre de la Jungle est l'adaptation d'un recueil de nouvelles du même titre écrit par Rudyard Kipling et publié en 1894. Il s'agit d'un écrivain britannique très célèbre né à Bombay en 1865, ce qui explique pourquoi nombreuses de ses oeuvres se passent en Inde... comme Le Livre de la Jungle.

Depuis 1942 l'oeuvre a été adaptée sept fois au cinéma, il y a eu trois séries d'animation, une bande dessinée, des jeux vidéo...

L'adaptation cinématographique reste la plus célèbre de par sa qualité de réalisation et d'animation, ses personnages attachants et ses musiques très jazzy! D'ailleurs le dessin animé sera adapté en film live, par Dinsey, pour une sortie en 2016. Dans le même temps la Warner va faire une nouvelle adaptation du livre qui devrait sortir peu après le film de Disney, bref on est pas sorti de la jungle!

 


 


Le jeu sort en 1994, peu après la sortie en VHS du film, ce dont je me souviens bien puisque j'avais eu la K7 à sa sortie. Vu la popularité du métrage il n'est pas étonnant de le voir être adapté sur console, de plus que l'aventure se prête bien à un jeu, en tout cas plus que Cendrillon ou Blanche Neige.

Ici je vais uniquement parler de la version SNES, c'est la seule à laquelle j'ai joué mais si certains d'entre vous ont fait les autres versions n'hésitez pas à rédiger un article! Cette version SuperNES avait eu de bonnes critiques à l'époque et je dois bien avouer qu'elle me faisait terriblement envie...j'ai dû attendre début 2015 pour l'avoir, mais comme le dit la grenouille: "Mieux vaut têtard que jamais!"

 

Pas de grande surprise dans le sens où on se retrouve face à un jeu de plate-forme, genre ultra représenté à l'époque et qui colle bien au film. Vous incarnez Mowgli et revivez les scènes les plus célèbres du film, en gros vous commencez dans la jungle pour finir dans la plaine avec le fameux orage. Un souci de fidélité certain même si les développeurs se permettent quelques changements dont un oubli qui me fait rager un peu.

 

 

 

Le jeu de la jungle:

 

Dès le lancement de la cartouche on est dans l'ambiance avec une instru du célèbre "Il en faut peu pour être heureux". Arrive un texte défilant et là on comprend que le jeu est uniquement en anglais, pas gênant du tout pour ce genre de titre et en plus ça fait bosser les langues.

Trois modes de difficulté, perso j'ai joué en "normal" comme c'est le cas dans 90% des jeux que je fais. Le jeu débute et là on est frappé par la qualité des graphismes. Pour les adaptations Disney on prend souvent, et à juste titre, le Aladdin de la Megadrive mais ce Livre de la Jungle n'a rien à envier à personne! Les décors, tout droit sortis du film et fidèles à l'oeuvre de base, sont d'une rare beauté, le temple de Louis est magnifique.





En faisant ce niveau j'avais l'impression de me balader dans Adventureland à Dinseyland. Le dépaysement est au rendez-vous et ça c'est trop cool! D'ailleurs tous les niveaux sont beaux, j'ai seulement une réserve pour le niveau de la cascade où la cascade en question est quand même moyennement belle...je chipote mais avec un jeu qui met la barre très haute normal d'être sensible aux rares ratés.

En termes d'animation c'est exceptionnel! On a vraiment l'impression de diriger un personnage de dessin animé. Les animations de Mowgli sont magnifiques, j'ai un petit faible pour quand il tombe de haut et que son "cache peau" lui sert de parachute. Le constat est à peu près le même pour les ennemis, magnifiquement animés (sauf les chauves-souris). Truc étrange, le personnage de Baloo que l'on croise à plusieurs reprises, est moyennement animé à côté du reste.

 


 

 


Malheureusement le titre souffre du même syndrome qu’Earthworm Jim (un autre jeu de chez Virgin), à savoir qu'on obtient une telle qualité graphique au prix d'un gameplay approximatif. Ici c'est flagrant, par exemple vous devez sauter pour éviter des flammes et bien à de nombreuses reprises le jeu considère que vous avez touché la flamme alors que ce n’est pas le cas. Vous sautez sur un ennemi pour le tuer, vous toucher la tête mais c'est vous qui perdez un point de vie. Alors ça n'arrive pas tout le temps, mais le fait que ça arrive c'est déjà trop d'autant plus que sans ça le jeu est déjà loin d'être facile. Chose étrange, ou souci de simplifier le jeu, dans les phases ou vous devez attraper des lianes le titre se montre  pas approximatif du tout et vous êtes sûr de les avoir... comme les développeurs auraient pu corriger les autres "erreurs" de gameplay. Cependant ce n'est pas injouable, heureusement, mais ça reste handicapant.

Le jeu se veut assez long, 11 niveaux plus quelques niveaux bonus. Onze niveaux qui, hormis le premier, représentent un véritable challenge avec une mention spéciale à celui de la cascade, ceux se déroulant dans le temple de Louis et le dernier niveau. Si le jeu peut se finir en 1h, comptez bien 3h30/4h la première fois que vous vous lancez dans l'aventure. Même si ce n’est pas toujours pour de bonnes raisons, le titre propose un challenge de taille et ça c'est quand même bien.

D'un point de vu sonore le jeu est une petite pépite, rien de plus facile et évidant quand on connait la qualité des mélodies du film. Ici elles sont très bien reprises et c'est du pur moment de bonheur. On a même droit à quelques partitions originales plutôt réussies.

 


 

 

 


Les différents sons d'animaux sont très bien retranscrits et on a même droit à quelques voix digitalisées du meilleur effet.

 

Côté histoire les niveaux sont un enchainement des aventures de Mowgli telles qu'elles sont vues dans le film, même s’il n’y a pas de niveau avec les éléphants... dommage. Comme je dis toujours: "Ce qui compte dans un jeu de plateforme c'est l'histoire mais aussi l'ambiance!" Et ici on est gâté puisque c'est l'ambiance du film qui est parfaitement retranscrite, en gros si vous aimez le film vous aimerez le jeu!

 

Histoire de conclure, même si j'ai la sensation d'avoir un article assez court, Le Livre de la Jungle sur Super Nintendo est un jeu à faire! Ne serait-ce que pour l'ambiance générale qui met de bonne humeur et histoire d'être emmerveillé devant un jeu qui a 20ans. De part ses qualités visuelles il émerveille vraiment. Malheureusement il y a un sacré point noir au tableau, une jouabilté approximative qui handicape l'expérience et rajoute une dose de difficulté inutile ou évitable.






Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 11 Février 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Plus court ce n'est pas grave, je le trouve complet et il fait bien revivre cette féerie de Disney . Merci pour ce flash-back. Effectivement on reconnait un peut du style de plateforme à la Aladdin .

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting