Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

GTA V : Le Don c'est lui !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

GTA V : Le Don c'est lui ! GTA V : Le Don c'est lui !

MICROSOFT XBOX 360

Le 19 Septembre 2013 - Par PentoGGA - article lu 874 fois - Moyenne de 19,00

Hey les Goodgamers ! Je suis persuadé que 60 pourcent d’entre vous ont déjà acheté GTA V ! Rien que si je me fie au nombre de mes amis connectés sur console qui étaient 11 sur 12 à jouer déjà au jeu le jour de sa sortie, je peux confirmer ma certitude. On est d’accord sur le fait que ce jeu est tellement grand dans tous les sens du terme que je ne peux vous faire une rétrospective complète. C’est pourquoi je vais vous parler dans un premier temps de ma première expérience de 6 heures de jeu en citant tout ce qui m’a plu d’une façon générale. Je ne vous parlerai pas de l’histoire pour le moment car, comme vous pouvez vous en douter, je ne l’ai avancé que très peu et, tellement énorme qu’elle soit, je ne voudrais pas vous spoiler. J’ai beaucoup plus apprivoisé le gameplay en profitant du bac à sable qui nous est proposé que dans le scénario. J’ai tout de même avancé l’histoire, assez pour voir qu’elle propose différents choix à certains moments du scénario alors je verrai bien dans le futur si cela a réellement impliqué sur son évolution. J’attends avec impatience vos articles sur tout et n’importe quoi. Ce que je peux vous dire c’est qu’on va s’amuser comme des gosses sur cette bombe de la rentrée 2013.

 

 

Animation et ambiance

 

La mise en scène est impressionnante ! On vous fait passer un didacticiel plutôt judicieux qui est inséré dans l’intro de l’histoire. Je vous conseille de tout lire et bien prendre le temps de comprendre les nouvelles fonctionnalités puisqu’il y en a de nombreuses qui sont nouvelles. Même les habitués de la série auront à apprendre de ce nouveau gameplay. Alors on rage un peu au début, il y a des fois où je ne sais même plus comment sélectionner une arme alors que je me fais tirer dessus. Cela dit une fois que vous le connaîtrez par cœur, vous ne pourrez vous passer d’aucunes de toutes ces fonctionnalités.

 

Petit à petit on prend connaissance du monde qui nous a été concocté et c’est vraiment magnifique. Les animations, très diversifiées, vous en mettent plein la vue. Le comportement des civils est beaucoup plus réaliste et souvent plutôt marrant. Si vous vous incrustez au milieu d’une conversation de femmes, elles vous dévisagent et se barrent. Si vous vous mettez trop près d’un lascar il se met à vous taper. Forcément vous ripostez mais si il a des camarades non loin, comme sur le trottoir d’en face, ils vont venir venger leur pote. Sinon, si vous essayez de tirer un coup de flingue à un feu rouge, tout le monde panique et s’enfuit dans tous les sens. Ça m’est arrivé sans le vouloir alors forcément j’étais mort de rire. Je soulignerai aussi le fait de voir les passagers animés dans transports urbains qui passent devant vous à un carrefour.

 

Il y a d’innombrables réactions de la part des acteurs de la map, à vous de nous raconter sur GoodGameAll celles que vous avez trouvé cultes.

 

 

 

Graphismes

 

Ben écoutez, j’ai envie de dire qu’ils sont parfaits pour un monde ouvert aussi grand. Il est clair que vous rencontrerez de l’aliasing et quelques bugs mais étant donné que nous sommes en fin de vie des consoles et que les développeurs commencent à être limités au niveau de la programmation, on ne peut qu’apprécier tout le gros travail. A vous de juger mais perso quand je vois les jeux de reflets, d’ombres ou alors quand on se rend sur la colline la nuit et que l’on distingue les lumières de la ville scintiller, cela me suffit à être émerveillé, ce qui est rare dans les derniers jeux auxquels j’ai pu jouer durant ces derniers mois.

 

 

 

Conduite

 

J’adorai la conduite dans GTA IV car les bagnoles se balançaient du cul à chaque virage et cela me rappelait beaucoup les séries télévisées des années 80. Je la trouvais sacrément réaliste car une fois élancées à toute bringue dans une course poursuite on décrochait et finissait facilement dans un poteau. Dans GTA V elle est beaucoup plus arcade mais ce n’est pas pour me déplaire car du coup les courses poursuites sont bien plus intenses. Elles sont simplement différentes, à chaque opus son charme. Ce coup-ci les motos sont agréables à conduire. Entre les vélos, les quads, les avions, les différentes marques de voitures etc , vous allez trouver un comportement différent à chaque fois.

 

 

 

Customisation

 

De ce côté-là il n’y a rien à redire non plus. Tous les véhicules peuvent être modifiés, une infinité de vêtements vous est proposée et ce que j’ai beaucoup apprécié c’est de pouvoir modifier les héros. Normalement vous savez déjà que nous switchons entre trois héros quand on le souhaite. Ce sont donc des héros imposés avec un visage spécifique. Cependant vous pouvez changer leurs coupes de cheveux, vêtements et laisser pousser leurs barbes. Pour moi ça suffit à personnaliser son expérience de jeu.

 

 

 

Sports et activités

 

Vous en avez marre de tuer tout le monde dans la rue ? Alors vous n’avez qu’à jouer à GTA-tennis ! Vous pouvez effectivement bénéficier de plusieurs jeux en un. On est d’accord, en ce qui concerne le jeu de tennis il n’égale absolument pas Top Spin ou Virtua Tennis. Mais le gameplay est assez élaboré pour s’éclater durant plusieurs Set. Le golf est une activité merveilleuse. Vous allez même devoir aller chercher vous-même votre balle pour pouvoir donner le coup suivant. Pas de panique, pour vous déplacer vous avez les petites voiturettes de golf prévues pour. Vous allez faire de courses à pied, en voiture, scooter des mers, parachute et j’en passe. La durée de vie est d’ailleurs incalculable.

 

 

 

Phases de tir

 

Les phases de tir, que j’ai pu critiquer dans les versions précédentes, sont désormais parfaites. Tout d’abord il est désormais possible de choisir entre trois vues différentes, toujours à la troisième personne. Lorsque je me ballade en ville je mets celle qui est la plus éloignée du personnage tandis que lorsque je suis en phase de tir je choisis celle qui place mon perso à gauche comme dans un Mass Effect ou un Gears of War. Avec le système qui consiste à se cacher derrière les palettes pour tirer, je peux désormais reconnaître que GTA est maintenant un vrai jeu de tir. Beaucoup d’objets sont dissimulés dans le décor pour vous inciter à vous en servir. L’explosion des bidons vous permettrons souvent de gagner du temps en faisant sauter le décors et donc, faire effondrer des échafaudages voire même des morceaux de bâtiments.

 

 

 

Le côté RPG

 

Tout ce que vous accomplissez vous fera progresser. Conduite, course à pieds, sports, utilisation d’armes et j’en passe, tout acte améliorera vos compétences et vos personnages deviendront de plus en plus forts. Lors des braquages vous devrez recruter d’autres membres qui viendront vous aider. Soit vous optez pour des mecs plutôt entrainés mais devrez leur laisser une plus grosse partie du butin, soit recruter des novices qui demanderont moins de pourcentage sur la somme volée. Ils prendront de l’expérience au fur et à mesure des braquages s’ils ne se font pas tuer. Je vous conseille de prendre des novices à faire évoluer car lorsqu’ils seront plus forts, ils ne vous demanderont pas plus d’argent.

 

 

 

Quelques bugs … hourra  !!

 

Prévoyez de rencontrer quelques bugs. Cependant dans ce genre de jeu ils me font plutôt rire et rien que lorsque je suis rentré chez moi, dans une cuisine silencieuse avec ma femme debout sur le meuble avec une bouteille de Whisky lui traversant chacune de ses mains j’ai plutôt eu un sentiment de flippe. Je ne vous parlerai pas de la scène qui a suivi, dans le salon, avec ma fille bugée debout sur le canapé avec la télécommande plantée dans la main.

 

 

 

Les défauts

 

Ben ouais quoi, il y a tout de même des choses qui m’ont gavées en 6 heures de jeu. Comme d’habitude la première reste le fait que les dialogues soient en anglais. Je sais que beaucoup adorent les versions originales mais devoir m’arrêter au bord de la route pour lire les dialogues et ne rien manquer de l’histoire ça me saoule grave. Conduire en lisant les sous titres c’est vraiment relou car déjà vous froissez votre caisse. On s’en fout pas mal dans GTA sauf quand on vous demande de finir une mission avec ZERO dégât. De plus les missions sont chronométrées dans le cas où vous voulez les finir à 100% . Alors on ne peut pas tout faire entre conduire proprement, suivre l’histoire et se dépêcher. Quand on voit un Mass Effect traduit complètement en Français et un GTA V (je dis bien le cinquième sans compter les hors-séries) qui n’a pas pris cette peine, on peut se poser des questions sur l’attention portée aux joueurs francophones … et des autres langues d’ailleurs. Ce que je n’ai pas aimé c’est de voir apparaître ces objectifs de mission une fois finie. Non mais sérieusement, avec un tel bac à sable qui nous attend, comment peut-on vouloir s’éterniser 10 ans sur toutes les missions pour les réussir à 100 pourcent ? Bon ben voilà j’ai déjà fini de râler ;).

 

 

Conclusion

 

Disponible dans le commerce à 45 euros, n’hésitez pas à foncer sur cet énorme hit qui saura vous faire patienter avec de grands moments geeks jusqu’aux sorties des prochaines consoles


 

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Docteur Jones86
Le 19 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 19 /20

Un excellente article qui reflète globalement mon ressenti sur le jeu après 2/3h à avoir geeker dessus. Une conduite très arcade, des phases de tir géniales, des activités en tout genre, une customisation sympa, un côté rpg bienvenue...et malheureusement des dialogues en anglais nous obligeant à lire les sous titres en conduisant ou à s'arrêter sur le bord de la route. Article complet et bien illustré.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting