Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Go Ninja Go: The Revenge of Shinobi sur Megadrive

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Jeux en relation

Go Ninja Go: The Revenge of Shinobi sur Megadrive Go Ninja Go: The Revenge of Shinobi sur Megadrive

SEGA MegaDrive

Le 04 Juin 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 952 fois - Moyenne de 17,00

A défaut de commencer le mois de juin sous un grand soleil, c'est moi qui apporte un peu de chaleur aux vieux fans de SEGA avec un jeu qui s'inscrit dans l'une des plus grandes sagas de la firme japonaise!

Shinobi était au "ninja game" ce que Final Fantasy était au RPG, une figure emblématique voir même la référence ! A l'époque y avait Ninja Gaiden qui était concurrent direct de Shinobi et le très renommé Ninja Spirit sur PC Engine. Les plus jeunes ne doivent pas voir de quoi je parle alors je leur propose un petit retour dans le passé.

 


Un petit peu d'histoire:


Fin des années 80 et début des années 90 le "Ninja Game" était un genre à la mode, tout comme l'était le beat them all et le jeu de plate-forme. Genre connu des habitués des salles d'arcade, le "Ninja Game" va rapidement se faire un nom sur console de salon et même sur console portable.

Le principe fait penser à un beat them all  la différence est que vous incarnez un ninja (logique), que ça se joue en solo (comme Bruno) et que l'on butte les ennemis plus rapidement. En fait le "Ninja Game" c'est un peu le croisement du beat them all et du jeu de plate-forme (y a qu'à jouer à Shinobi Revenge pour s'en convaincre).

 

 

La saga Shinobi débute en 1987 avec le jeu Shinobi en 1987 sur arcade, un titre développé par SEGA, suivi en 1988 d'un portage sur Master System et en 1989 sur PC Engine. 1989, la même année où Shinobi fait ses premiers pas sur 16bit avec Revenge of Shinobi sur Megadrive et où le titre Shadow Dancer : the secret of Shinobi sort sur arcade (il aura droit à un portage en 1990 sur Megadrive et en 1991 sur Master System). En 1990 sort Cyber Shinobi sur Master System, deuxième épisode à voir le jour sur la 8bit de SEGA. Je sais c'est dur à suivre, désolé mais c'est ça d'être un archéologue des jeux vidéo. Pour conclure retenez qu'en 1993 sort ce qui est considéré (à juste titre) comme le chef d'oeuvre de la saga, Shinobi III: The Return of Shinobi, et qu'en 1995 sort sur Saturn le dernier opus 2D de la saga: Shinobi X.

Précisons que cette mode du "Ninja Game" trouvait son écho dans les films de l'époque, et oui c'était l'âge d'or de Van Damme et compagnie.

 

 

Perso je pense que le film de karaté/kung fu/Ninja de l'époque que je préfère c'est Ninja Kids!^^ Un chef d'oeuvre d'une autre époque, en tout cas si vous voyez le DVD pensez à moi.^^

 

 

Ce n’est pas pour rien que les jeunes de l'époque voulait faire des arts martiaux d'ailleurs, perso j'avais opté pour le judo. Ma meilleure performance c'était en 1996 à Brive la Gaillarde quand j'ai fini troisième d'un tournois réunissant des clubs du sud-ouest, de Paris et de Rhône-Alpes...que j'étais fier de moi ! On avait même parlé de moi dans le Dauphiné Libéré, ah la belle époque!

Mais bon je ne suis pas là pour parler de ma vie mais du grand jeu qu'est The Revenge of Shinobi!

 

 

Une entrée fracassante sur Megadrive:


J'ai toujours considéré la Megadrive selon deux époques, avant 1990 et à partir de 1990. L'avant 90, soyons clair, je le considère comme assez moyen où les jeux manquent de finesse et ne présentent pas d'évolution avec la génération 8bit. Pire encore, je trouve pas mal de jeu Master System d'avant 1990 plus fins que certains jeux Megadrive de la même époque. Mais c'est sûr qu'à partir de 1990 les jeux Megadrive prennent une autre dimension et rentrent de pied ferme dans la génération 16bit!

 

En considérant que The Revenge of Shinobi est sorti en 1989, est-il un jeu moyen ? Et bien pas du tout! Alors je ne sais pas si c'est l'une des exceptions qui confirme la règle ou si il fait partie des quelques jeux ayant aidé la console de SEGA à faire le pont entre les années 80 et les années 90, ce que je sais ce que ce premier Shinobi sur Magadrive est un très bon jeu et une pure tuerie!

La grandeur de ce jeu se résume en deux points : l'ambiance et le gameplay (malgré la rigidité lors des phases de plate-forme).

 

Alors oui le gameplay parlons-en! C'est dynamique, ça se prend rapidement en main tout en offrant une réelle richesse de gameplay à maîtriser tout le long de l'aventure. Alors oui c'est un peu rigide, surtout pendant les phases de plate-forme, mais ça reste très jouable et très agréable, quel plaisir de butter les ennemis en balançant des shuriken ou à coup de sabre...un pur régal! Un jeu de ce genre ne peut pas devenir un succès et devenir culte s'il n'a pas un bon gameplay, celui de ce Shinobi est donc excellent dans l'ensemble.

 

 

Alors l'ambiance du titre et tout simplement sublime. Avec un bon level design et une bonne OST on peut faire quelque chose de superbe. Un level design qui mélange subtilement le Japon traditionnel, le monde urbain et même le monde SF, le rendu est juste grandiose et l'on passe du japon médiéval à Godzilla!

 

 

Le tout sublimé par d'excellentes musiques (ce qui était rare à cette époque sur Megadrive).

 

 

 

Et voilà comment avec deux points bien préçis (gameplay et ambiance) on fait un grand jeu!

 

 

Ninja avec mention:


Graphismes: Pour un jeu de début de vie de la  Megadrive on peut dire qu'il fait fort. Peut-être bien le plus beau jeu Megadrive des années 80. Bon ce n’est pas toujours très fin mais c'est bien animé et le level-design déchire. 16/20


Jouabilité: Un peu rigide dans les phases de plate-forme mais pour le reste c'est parfait. Dynamique et très Ninja, un vrai plaisir! 16/20

 

Durée de vie: Court mais très dure (non non pas de jeu de mot douteux). Une durée de vie assez révélatrice de ce genre de jeux, si on connait le titre par coeur on le fini en 30 ou 45 minutes, mais encore faut-il le connaître par coeur et pour y arriver ça demande un joli nombre d'heures. Même si il est court le challenge est là et il vous faudra quelques heures pour voir le bout de l'aventure la première fois. 15/20

 

Bande son: Des musiques qui font très "ninja", en tout cas elles subliment l'ambiance unique et sont excellentes (un miracle en 1989 sur Megadrive). J'admets qu'elles manquent un peu de finesse mais quand même elles sont cool! 16/20

 

Scénario: Un ninja qui se bat contre une organisation criminelle (Zeed), rien d'original mais c'est surtout l'ambiance unique du titre que l'on remarquera. 18/20


16/20, oh la belle note que voilà. The Revenge of Shinobi est vraiment un indispensable de la Megadrive, faut l'essayer. Sans être un chef d'oeuvre il offre une expérience vidéoludique unique qui ouvre la voie à un véritable chef d'oeuvre, Shinobi III, mais ça c'est une autre histoire!

 

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 24 Juin 2013 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 17 /20

Un bon petit article avec de la recherche derrière.. 17/20 (1/20 pour les blagues... je plaisante ;)

Avis de Père No
Le 15 Juin 2013 - Par Père No -
Moyenne de l'article 17 /20

Article agréable à lire

Avis de {+}Maiki73
Le 10 Juin 2013 - Par {+}Maiki73 -
Moyenne de l'article 17 /20

Idem !
Excellent article et un coup de vieux dans ma face !

Avis de PentoGGA
Le 05 Juin 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Un excellent article avec une musique vraiment géniale dans la vidéo.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting