Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

GENERATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION 2013

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

GENERATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION 2013 GENERATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION 2013

Festivals/Salons - Saga

Le 02 Mai 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 1107 fois - Moyenne de 20,00

Salut à tous amis geeks et gamers. Aujourd'hui un article qui me tient à coeur puisqu'il va relater ce qui est sans aucun doute ma plus belle expérience de geek ! En effet, les 28 et 29 avril avait lieu à Cusset (03) la quinzième édition de GENERATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION. D'ailleurs rappelez-vous, j'avais fait un article sur l'édition 2012. Ici ma volonté n'est pas de faire un dossier hyper complet sur cette édition 2013, mais juste de vous faire parvenir mon ressenti. Si vous voulez des détails, je vous invite à visiter le site des Héritiers de la force (organisateurs de la convention).


http://leblog.genstarwars.com


Quand l'Empire attaque l'Auvergne


Pour les incultes, si je parle de l'Auvergne c'est parce que la ville de Cusset se trouve dans la région. La leçon de géographie est maintenant terminée et nous pouvons ainsi retourner à nos tauntauns!

Pour cette quinzième édition il fallait un invité de taille, un invité qui symbolise Star Wars, et invité attirant les foules, un invité dont on se rappellerait pendant longtemps...et les Héritiers de la force nous ont gâtés puisqu'ils sont arrivés à inviter l'interprète du personnage le plus emblématique de la saga: Dave Prowse alias Dark Vador!

Et oui mes amis, Dark Vador était en Auvergne et j'ai eu l'immense joie de le rencontrer!



Même si ce n’est pas flagrant sur la photo, j'avais du mal à contenir mon bonheur...normal le mec c'est Dark Vador, le plus grand méchant de l'histoire du cinéma! Pour être sincère, jamais j'avais osé rêver rencontrer Dave Prowse un jour, c'était juste exceptionnel ! C'est un monsieur sympathique mais très, mais vraiment très fatigué. Le pauvre avait beaucoup de mal à se déplacer. Quoi qu'il en soit j'en garde un super souvenir.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, il y avait deux autres acteurs invités à la convention: Alan Harris alias Bossk et Chris Parsons alias 4-Lom (et beaucoup d'autres rôles dans la trilogie classique).




Pour info, ce sont deux chasseurs de primes. Quand j'y pense j'ai rencontré cinq acteurs de Star Wars et trois d'entre eux incarnaient des chasseurs de primes, plutôt cool, me reste plus qu'à rencontrer Boba Fett!


Alan Harris "Bossk" et moi.


Chris Parsons "4-Lom" et moi.


Alan Harris est vraiment un monsieur très sympathique, j'ai un peu bavardé avec lui et j'ai apprécié sa modestie et sa grande gentillesse, il a toujours le sourire. Quant à Chris Parsons, c'est vraiment le mec cool, j'ai beaucoup aimé son style et sa façon de parler.

Mon bonheur était immense, d'autant plus que les acteurs apparaissent dans "L'Empire contre-attaque", mon film préféré !

Je ne vous cache pas que la file d'attente était longue pour rencontrer et avoir des dédicaces des acteurs, mais je suis un malin et j'étais posté devant les tables avant l'arrivée des acteurs. Du coup j'ai attendu moins 15 minutes...mais tout le monde n'a pas eu ma chance ! ^^

Faut bien avouer qu'avec Dark Vador comme invité la foule était au rendez-vous, plus de 5000 visiteurs en deux jours! La convention a même eu droit à un reportage au JT de TF1 et de France 3.

Mais GENERATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION ce n'est pas seulement les invités, c'est aussi les stands et les boutiques!


La galaxie des stands et des boutiques


Trois stands m'ont vraiment marqués, le premier est celui consacré au "Retour du Jedi". Celui-ci est constitué de pièces collectionnées par le fan Philippe Grenier depuis 30 ans, ça valait vraiment le coup d'oeil et je dois bien avouer que j'ai adoré ! Pourtant ce n'était pas le stand où il y avait le plus de monde, mais c'est celui que j'ai préféré.



Deuxième stand marquant (toujours selon moi), celui de Jospeh Spalla de Gastondéco avec sa superbe maquette du Super Star Destroyer Executor (le vaisseau de Vador dans "L'Empire contre-attaque"). Le travail réalisé est hallucinant, d'ailleurs tout le monde hallucinait ! Y'a qu'une chose à dire: "SUPERBE"



D'ailleurs l'homme avait aussi réalisé deux superbes maquettes de Sonic.



Troisième stand marquant, et que j'attendais de pied ferme, les R2-D2 builders! Comme leur nom l'indique, ces geeks réalisent des robots R2-D2 à l'échelle et reproduisant les mouvements (enfin pas tous) et les sons du célèbre droïde. Exposition très attendue du salon mais placée dans une petite pièce au beau milieu des boutiques, du coup difficile d'accès et pour voir quelque chose je ne vous dit pas la galère! Dommage car un tel travail méritait un emplacement digne de ce nom !



Que serait une convention sans ses boutiques et ses fans à la recherche de l'objet rare? Et bien ce ne serait pas une vraie convention ! Les boutiques spécialisées  avaient répondues à l'appel et les fans de Star Wars, science-fiction, fantaisie, manga, jeux vidéo, films d'horreurs, comics, dessins animés... étaient comblés!

Pour ma part ce fut l'occasion d'acheter quatre figurines que je cherchais depuis longtemps, quelques affiches, une casquette, un t-shirt, une parure de stylos Indiana Jones...bref en à peine 4h j'avais dépensé plus de 100euros! Mais rassurez-vous, y en a pour toutes les bourses et il est possible de se faire plaisir pour pas cher, en tout cas pour moins de 15 euros.



Le temps des conférences


La convention est pimentée de plusieurs conférences. Pour ma part j'ai assisté à deux d'entre elles. La première était celle de Julien Dumont sur "Props et objets de tournages originaux". C'était fort intéressant, j'ai ainsi appris que la tête originale du T-Rex de Jurassic Park coûte 80 000 euros et que la maquette du vaisseau de Starship Troppers (chef d'œuvre du genre) avait été vendue seulement 4000 euros. Bref, une conférence riche en image et en anecdotes, vraiment sympa.

La seconde était celle des "Questions/Réponses" avec les acteurs. Devinez qui a posé la première question ? Et bien c'est moi ! Le Docteur Jones 86 n'a pas eu froid aux yeux. C'est l'occasion d'appréhender la saga selon l'expérience des acteurs, c'est riche en anecdotes et en infos pour les fans. Ce fut un grand moment pour moi.



Un week end dans les étoiles (et sous la pluie aussi)


Unique véritable défaut du week-end, le mauvais temps. Je m'y suis rendu le samedi et ça n'a pas cessé de pleuvoir avec des températures entre 2 et 4°, et je ne vous explique pas la corvée de faire la route avec ce mauvais temps. Heureusement cette convention fut inoubliable et je tiens à féliciter l'association "Les héritiers de la force" pour le travail accompli depuis 1999. C'est magnifique d'offrir un salon d'une telle qualité au beau milieu de l'Auvergne. Visitez leur site internet (dont le lien est au début de l'article) car ils méritent vraiment d'être encouragés ! Ca sent un peu la pub gratuite de ma part mais c'est largement mérité car n'oublions pas que c'est une équipe de bénévoles qui se plie en quatre pour offrir le meilleur aux fans!

Alors il y a eu des rumeurs comme quoi Dave Prowse n'aurait pas accepté les photos et les dédicaces personnalisées le dimanche, certains fans s'en sont plein. Alors je ne veux aucunement critiquer Dave Prowse (au contraire même) mais seulement rappeler aux fans que c'est un monsieur de 78 ans très fatigué à la santé très fragile, il semble logique qu'au bout d'un moment un tel week-end l'épuise. De plus il n'arrête jamais et fait le maximum de conventions, rien qu'en avril (outre Cusset) il s'est rendu en Italie, au Canada et aux USA il me semble bien. Donc un peu d'indulgences messieurs les fans. Alors c'est facile à dire pour moi car j'ai ma photo et ma dédicace personnalisée, mais quand même n'oublions pas qu'il s'agit d'un être humain et non d'un objet à la disposition des fans!


Et pour l'épisode 2014 ?


Il y a une rumeur qui court depuis le début de semaine comme quoi Natalie Portman pourrait venir l'année prochaine. Info que j'ai du mal à prendre au sérieux car miss Portman n'est pas du genre à faire des conventions. Mais il n'est pas interdit de rêver!


On peut aussi commencer à parier sur les invités de l'année prochaine. Voici ma liste pour 2014:


Carrie Fisher alias Princesse Leïa


Warwik Davis alias Wicket


Amy Allen alias Aayla Secura


Denis Lawson alias Wedge Antilles


Caroline Blakiston alias Mon Mothma


Mais la vie étant pleine de surprises, surement que le ou les invités de ma liste ne seront pas présents en 2014.

D'ailleurs les surprises peuvent être mauvaises et début avril l'acteur Richard LeParmentier est décédé, il était venu à deux reprises à Cusset (2005 et 2010). C'est à ce jour le seul acteur à être venu deux fois à la convention. Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer mais ceux qui ont eu cette chance parlent d'un homme gentil et souriant. Maintenant il ne fait plus qu'un avec la force, adieu amiral Motti!



Si vous n'êtes pas encore allé à GENARATIONS STAR WARS ET SCIENCE FICTION je vous conseille vraiment le voyage. D'ailleurs en me baladant dans les allées de la convention je me suis dit que ce serait bien que GGAll ait un stand là-bas, Pento les cartes sont entre tes mains!

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 14 Mai 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 20 /20

excellente article de passionné Doc ! Merci car comme l'année dernière tu as su nous sortir un article vraiment passionnant avec d'excellentes photos. Comme Chuck Norris l'aurait fait, j'approuve ce texte. PS : oui je reviendrai geeker chez toi ^^ Désolé en ce moment c'est l'explosion dans ma shopping-list (enfin dans mon planning ) mais ce devrait pouvoir se faire mi-Juin ;). A tres bientôt Doc

Aller en haut de page Haut de page