Oubli des identifiants ? - Inscription

Encore des choses étranges! L'avis du Doc sur Stranger Things 2

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Encore des choses étranges! L'avis du Doc sur Stranger Things 2 Encore des choses étranges! L'avis du Doc sur Stranger Things 2

Séries TV

Le 15 Novembre 2017 - Par Docteur Jones86 - Moyenne de 16,00

Voilà, j'ai fini de regarder la saison 2 de cette série déjà culte alors que la première saison est sortie à l'été 2016. D'ailleurs je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas fini la rédaction de mon avis sur la première saison, c'est mal et je corrigerai cette faute une fois cette article publié (enfin j'espère).


Il est donc inutile que je revienne en détail sur la première saison que j'avais trouvée magistrale et qui m'avait fait dire que Stranger Things est la meilleure série TV live de l'histoire. D'ailleurs après avoir vu la deuxième saison je pense toujours pareil, cette dernière n'est donc pas ratée. Plonger le publique dans une histoire fantastique au coeur des années 80 en suivant un groupe de pré-ados et d'ados, le tout avec plein de références de la pop culture propre à cette époque c'est juste génial. D'autant plus que c'est super bien fait.

L'action de Stranger Things 2 prend place environ un an après les événements de la saison 1, fin octobre 1984 puisque nos héros se préparent à fêter Halloween dans de superbes tenus de Ghostbusters! Le problème c'est que plusieurs cultivateurs se plaignent de voir leurs champs de citrouilles dévastés par une curieuse maladie. Dans le même temps le jeune Will à d'étranges visions du monde à l'envers et d'une créature tentaculaire...

 



 

 

Voici un résumé plus que synthétique et si vous voulez en savoir plus ben regardez la série ! Ça vaut vraiment le détour.

Vu le succès de la première saison 1, une deuxième était inévitable. J'avais peu de réserves quant à la qualité d'une autre saison et je l'attendais de pied ferme. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire à ce jour j'ai trop hâte de voir la saison 3. Cependant j'ai trouvé Stranger Things 2 un peu en dessous de la première saison. Là où on avait une saison vraiment construite comme un film (des 80's), ici on s'en éloigne pour un peu plus tomber dans le format série avec ce que ça implique comme risques. Bon après on reste quand même sur une minisérie, 9 épisodes (contre 8 pour la saison 1). Ses créateurs ont voulu donner un arc narratif à un bon nombre de personnages vus dans la première saison (en dehors du groupe d'enfants) tout en incluant de nouveaux protagonistes avec eux-mêmes un arc narratif. Le premier effet c'est que là où la saison nous plongeait assez vite dans l'action avec des enjeux rapidement posé, là il faut bien 4 ou 5 épisodes pour que tout se mette en place. Cela a pour avantage de faire monter le suspens mais en contrepartie il y a quelques longueurs et parfois on se demande où veut vraiment nous mener l'intrigue, heureusement le dénouement sur les deux derniers épisodes est vraiment à la hauteur des espérances!

Stranger Things 2 c'est un savant mélange de trois classiques du cinéma fantastique : Poltergeist (un de mes fils d'horreur préféré), l'Exorciste et Alien. Un cocktail improbable et qui pourtant fonctionne bien parce que c'est bien dosé, donnant toujours une place à l'humour, histoire de relâcher la pression. En effet cette saison joue vraiment la carte de l'horreur et elle le fait bien, on va y parler de possessions, de pouvoirs surnaturels, de créatures monstrueuses, de complots...  C'est vraiment le truc que j'ai préféré dans cette saison, son inspiration de trois classiques du cinéma de genre (mais jamais plagié) qui mélange humour et peur. Ca donne une atmosphère vraiment exceptionnelle comme on en voit trop rarement.

 


 

Cependant je trouve que le développement d’Elfe, pourtant personnage clé de la série, n'est pas des plus réussis et j'ai trouvé tous les moments avec elle parmi les plus ennuyants et ne faisant pas forcément avancer l'histoire. Finalement, elle est plus une arme qu'un véritable élément de l'intrigue, contrairement à son rôle dans la saison 1. Dommage car les autres personnages sont vraiment intéressants, chacun dans un style différent et c’est ça qui apporte de la richesse à la série. Alors quand on a un épisode (le septième) consacré uniquement à Elfe et bien on a droit au moins à un bon épisode de la série (saison 1 incluse). Après c'est bien contrebalancé avec le huitième qui est pour le coup le meilleur épisode de la série. Ce dernier, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons, y a tout dedans : suspens, action, sentiments, peur, humour, ambiance horrifique superbement retranscrite... Un modèle qui n'a rien à envier aux meilleurs films de la saga Alien ou à l'Exorciste (oui à ce point !). C'est d'ailleurs le seul épisode où j'étais content de voir Elfe parce que pour une fois dans la série j'avais la sensation qu'elle apportait quelque chose (même si on la voit 10 ou 15 secondes).

 



 

Cerise sur le gâteau, Sean Astin et Paul Reiser campent des personnages dans cette saison 2. Pour les incultes Sean Astin c'est celui qui incarne le héros des Goonies et Paul Reiser le méchant de Aliens. En plus ils ne sont pas de simples caméos, ils ont de vrai rôle et sont, chacun dans leur genre, excellents et attachants. Bonne idée bien exploitée de la part des créateurs de la série !

 

 

 

 

Pour conclure, même si cette saison 2 est un peu moins bonne que la première, elle reste incontournable et vraiment plaisante à suivre. Ce ne sont pas ses quelques petits défauts qui vont arriver à gommer ses énormes qualités. Si vous aimez le cinéma de genre des années 70/80 alors foncez !

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 17 Novembre 2017 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 16 /20

Depuis le temps que j'entends parler de cette série, faudrait que je m'y mette mais sérieux les gars, avant les fêtes de fin d'année je recherche plutôt des séries joyeuses ... déjà que j'ai mis en stand by American Horro Stories lol. Non sérieusement ça donne envie, rien que les photos que tu as partagées donnent le style 80 que tu décris. Dommage par contre qu'il n'y ait pas un petit trailer pour mieux se rendre compte.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting