Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

En mode visiteur au SAVOIE RETRO GAMES 2019

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

En mode visiteur au SAVOIE RETRO GAMES 2019 En mode visiteur au SAVOIE RETRO GAMES 2019

Festivals/Salons

Le 13 Octobre 2019 - Par PentoGGA - article lu 99 fois

Et oui les amis, ma quatrième année consécutive au Savoie Retro Games a été très spéciale et surtout inattendue. J'ai malheureusement eu un problème quant à la charge nocturne de ma batterie de camera qui n'a absolument pas fonctionné. Imaginez la bonne surprise au réveil,vers 6h30, lorsque je me dirige dirrrect' vers la prise d'alimentation … En vain j'essaye une tentative pour les 2 heures qu'il me restent avant le départ mais je n'ai rien pu faire. VOUS PENSEZ QUE J'AI DEFONCE UN MUR EN OUVRANT MON PLACARD A CAFE COMME UN GROS RAGEUX … et bien pas du tout. Je suis resté calme et me suis dit :  « Et puis fuck c'est dimanche ... » et comme disait l'homme lion : "Don't worry 'bout a thing, 'Cause every little thing gonna be all right."

 

 

Le Phare Chambéry


 

C'est donc en mode « touriste avec son téléphone » que je suis parti direction Le Phare à Chambéry pour son ouverture à 9 heures réservée au visiteurs ayant acheté leur place en prévente. A 10 heure , tout le monde pouvait entrer. Disons que le fait de venir à 9 H est plutôt bien puisque c'est là que vous commencez à croiser les Guest dans les allées car passé 10 heures, tout le monde est à son poste … bon OK sauf Marcus qui vous fera toujours attendre durant le « ¼ d'heure Marcussial » mais bon ça a toujours été et il sait toujours se rattraper.

 

 

Marcus toujours joyeux

 

 

J'ai donc fait le tour du salon durant la première heure et j'en ai profité pour prendre un ticket et passer un moment dans le Marcus World dont l'ouverture était, comme dit plus haut, prévue pour 10 H ( +15 min ;) ). J'ai traversé les allées constituées de stands divers comme des vendeurs (et vendeuses) de POP dont le choix était vraiment énorme !

 

 

 

On retrouvait aussi un stand d'armes qui proposait au acheteurs de garder tout achat avant de sortir ce qui permettait de  ne pas la laisser en se demandant si elle serait toujours là après 4 heures de visite car il n'est, fort heureusement, pas possible de déambuler dans les allées avec sa hache ou ses dagues.

 

 

Allée du SRG 2019

 

 

Cette année on trouvait aussi un petit chapiteau consacré au retro-gaming sur bornes arcades. J'ai trouvé ça super efficace car on retrouve le plaisir de jouer au pad comme il y a 30 ans dans tous les bars de France. En dehors du jeu au pad on retrouvait bien évidemment, et c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de ce salon aux odeurs de raclette et de tartiflette, des chaises libres devant toutes consoles retro de toutes époques. Alors autant devant les stands, les enfants tentent régulièrement de rendre crédible leur discours pour tenter d'expliquer ce qu'est une figurine POP ou un jouet Fortnite à leur parent et pousser la consommation, autant dans l'espace des consoles retro mises à dispo ce sont les parents qui, à leur tour, doivent affiner leurs explications pour faire comprendre au bambins l'intérêt des ces jeux à l'époque. En tout cas c'est l'espace des échanges entre générations … un peu en mode « Papy Grenier » et je trouve ça super émouvant.

 

 

Toute génération geekera désormais !

 

 

Des Switch étaient aussi mises à disposition ainsi que des flippers traditionnels. Visiblement, tout le bon mélange pour attirer un maximum de monde car , sauf peut être à 9 heures, un large publique de tout age avait les yeux rivés sur ces 30 dernières années de geekerie.

 

 

Espace SWITCH !

 

 

Pour en revenir à ma première heure de découverte, j'ai pris le temps de m'amuser avec les décors de Jurassic Park pour m'immerger dans une scène du film.

 

 

Jurassic Park en Savoie !

 

 

On croisait aussi les R2-D2 tirés de la saga Star Wars qui venaient interagir avec vous. Perso j'ai trouvé que le possesseur de la télécommande de l'engin téléguidé était trop près derrière à le suivre. Je me disais que s'il voulait vraiment impressionner le publique, il aurait dû se hisser dans les gradins du Phare (qui est un lieu de rencontres sportives à la base) et le commander à distance , tout en plaçant, non loin, un assistant en cas de litiges entre des visiteurs et le droïde têtu. En tout cas moi j'aurai trouvé ça fort de penser que R2-D2 soit (pour de faux) autonome.

 

 

R2D2


 

La voiture de K-2000 était là et c'était bien ! On pouvait monter dedans pour se placer dans la peau de Michael Knight et prendre une photo . Cependant, en attendant Marcus qui avait mis son stand à côté, on a assisté à un concert des bruits de R2-D2 qui sortaient tout droit de la voiture … c'était tellement relou !!! Et je trouve que ça enlève du charme du coup. Moi quand je me trouve à côté KITT j'ai envie d'entendre ça et rien d'autre !

 

 

 

 

 

 

Sinon ça ne sert pas à grand chose et c'est comme si vous croisiez Dark Vador qui vous disait « Je suis ton père ! » avec la voix de Steve Urkel dans La Vie De Famille.

 

 

KITT de K2000

 

 

Alors en ce qui concerne mon passage au stand de Marcus, j'ai passé un agréable moment. Ce grand homme qui restera encré à jamais dans l'histoire des débuts du jeu vidéo en France vous accueille, chacun votre tour, autour d'une table pour discuter. Pour faire patienter ses « Ptits amis » il a mis à disposition des activités et celle qui m'a permis de ne pas voir le temps passer est cet accessoire pour le VR qui permet gérer ses déplacements , dans les jeux avec les pieds en restant assis, ce qui est primordial pour un Skyrim par exemple. L'objet coûte approximativement 120 € et c'est une réelle révolution pour le VR !

 

 

Voilà ce qui annonce une révolution pour le VR


 

Puis vint le moment quand Marcus m'appelle. Pour tout vous dire j'ai croisé ce monsieur à plusieurs reprises dans des conventions, des salons, ou même discuté avec lui sur le net, mais je n'avais jamais eu l'occasion de papoter 10 minutes avec lui de visu. J'ai passé un super moment à parler de jeux ou de projets comme Games Of Crolles, ou de sa vie de geek pro mêlée à sa vie perso. Bref tout ça pour dire qu'il reste ouvert pour discuter de tout et s'intéresse vraiment à vous comme vous vous intéressez à lui. Comme je lui ai dit, il a toujours été un exemple de belle mentalité geek et il le restera. Je vous laisse deux liens de Level One qui ont quasi 20 ans d'écart pour vous démontrer ce qu'il était , est et restera sans aucun doute.

 

Level One il y a environ 20 ans

https://www.youtube.com/watch?v=Rxumq89jlN8

 

 

Level One aujourd'hui en 2019

https://www.youtube.com/watch?v=CnR0Yckd4Ms&t=46s

 

 

 

Avec Marcus mon exemple !

 

 

En cette matinée, les deux autres stands qui ont attiré mon attention se trouvaient au premier étage qui est une passerelle tournant autour du terrain fermé. On y croise plusieurs stands marchands de biblos et grigris rattachés à divers univers. Chacun y trouve son compte croyez moi, c'est juste que ça ne m'intéresse pas forcément, surtout que je trouve les prix assez chers. Mais bon vous les savez comme moi, quand on est geek on trouve cher ce qui ne nous intéresse pas, et ce dont on est fan a forcément une bonne raison d'être au prix affiché :D.

 

 

Freddy sorti des cauchemards

 

 

En tout cas ce que j'ai aimé voir c'est cette représentation de Freddy ci dessus et cet étalage qui me chuchotait des choses que j'entendais quand j'avais même pas la dizaine d'années, ci dessous.

 

 

Cowabunga !

 

 

A l'étage on pouvait assister à des conférences dans des salles prévues à cet effet ou assister à des séances de dédicaces. De mémoire on avait l'opportunité de croiser Annette et Mr Girard de Premier Baiser , la voix française de Julia Roberts, ePenser, Frédéric Zolfanelli, Marcus, Julien Tellouk, Bô Gaultier, Frédérick Raynal , Mr Garcin et j'en passe …

 

 

Jamais je n'aurai pensé croiser Mr Girard en 2019


 

A ce moment là de fin de matinée, j'ai dû m'absenter durant plusieurs heures pour aller voir mon père tourner sur circuit avec la nouvelle Alpine A110. Pour rien au monde je n'aurait loupé ça !

 

 

Mon père et sa passion !

 

 

Puis, lorsque je suis revenu à 17h (1heure avant la fermeture du SRG) je suis allé directement voir l’émission tournée en direct sur la scène principale et animée principalement par Julien Tellouk, Marcus, et Fred . Un moment vraiment agréable pour cette fin de salon. Vous pourrez le constater sur ce replay.

 

 

Voir le SRG Live de cloture

https://www.facebook.com/SavoieRetroGames/videos/530339394450468/

 

 

On me voit d’ailleurs un peu sur la gauche dans le publique en noir avec le crane rasé.

 

 

SRG LIVE de cloture

 

En fin de session j'ai pu approcher deux ou trois célébrités puisque ici on est à Chambéry et forcément il n'y avait plus grand monde comme visiteurs et Julien Tellouk s'est rendu sans aucun soucis disponible pour ceux qui sont allé le voir. Et lui je suis vraiment très très très heureux d'avoir pu prendre une photo avec cette année  car il est rarement (voire jamais) présent sur les salons. Mon intérêt pour lui s'est déclenché vers les années 2005 avec la vidéo de son agression en direct et là je me suis dit « Ce mec est clairement fou, il est énorme ! )

 

 

 

 

 

 

Je m'excuse d'avance de la qualité de la photo ci-dessous avec Julien mais elle est à l'image de mon expérience de cette année en mode « J'ai pas mon matos je visite le SRG au petit bonheur la chance et on verra ce que ça donnera » et franchement je suis tellement heureux de ce qu'elle a été car clairement, très différente des 3 autres années que vous pouvez retrouver sous la photo.

 

 

Julien Tellouk et moi

 

 

09 Octobre 2018 : Le SRG 2018 a illuminé le Phare à Chambéry

02 Octobre 2017 : Les jeux vidéolympiques d'Albertville - SRG 2017

11 Octobre 2016 : Ma ballade de 2 heures au Savoie Retro Games 2016

 

Conclusion

 

 

 

Le SRG reste un lieu de rencontres  très chaleureux pour les geeks avec une atmosphère familiale. On y croise facilement les Guest, on trouve assez de goodies différents sur les divers stands pour accroître sa petite collection personnelle tirée d'univers de télé, jeux vidéo ou manga. On continue de jouer à des consoles de plus en plus vieilles et a contempler les mises en scènes allant de la miniature à la taille réelle.

 

 

Un visiteur de l'année dernière retrouvé ?


 

Le bémol qui est clairement à corriger reste la signalisation. Mis à part avec le plan dans le programme donné à l'entrée (et perso je n'aime pas m'encombrer quand je compte rester 4 heure dans un lieu), on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. J'ai deux collègues de travail qui y sont allées avec leur conjoint et leurs enfants, ainsi qu'une petite fille (cliente de mon travail) à qui j'ai demandé si elles avaient eu connaissance de le scène principale. Elles ont toutes  été étonnées lorsque que je leur en ai parlé. Et je trouve ça très dommage car le soucis était le même l'année dernière. Du coup mes collègues ont trouvé ça cher payé pour voir des stands de vente. J'ai dû leur dire que si elles avaient vu les animations de la grande scène elles auraient beaucoup plus compris le tarif et en auraient eu pour leur argent.

 

 

Combats de Street Fighter contre Guest à gogo !


 

Perso, pour ma part je suis vraiment ravi de mon passage au Savoie Retro Games 2019 et je pense déjà à l'année prochaine !


Bravo Bertrand !

 

 

Bertrand et moi

 

 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page