Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Docteur Jones contre le Joker: mon avis sur Joker (2019)

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Docteur Jones contre le Joker: mon avis sur Joker (2019) Docteur Jones contre le Joker: mon avis sur Joker (2019)

Saga

Le 24 Mars 2020 - Par Docteur Jones86 - article lu 95 fois - Moyenne de 16,00

Aujourd'hui je viens vous parler du film événement de cette fin d'année (avec Star Wars IX), JOKER! A l'annonce du projet et après avoir vu la première bande annonce j'étais plein de réserves, d'autant plus que les dernières adaptations de comics DC étaient assez moyennes. Mais avec les trailer suivant, sa victoire à la mostra de Venise et le fait que ce soit Joaquim Phoenix dans le rôle titre, je me suis clairement dit que ce film mérite qu'on se penche dessus. Je n'ai pas été déçu, c'est une véritable réussite! Certains le qualifie de chef-d'oeuvre, je ne vais pas allé si loin même s'il est pas loin d'en être un. En effet avec le recul il y a pas grand chose à reprocher à ce film, on frôle la perfection.

JOKER est un film d'auteur contestataire où la dimension social et la psychologique sont le coeur de l'oeuvre. Comme le cinéma américain des années 70 avec des films comme Taxi Driver, French Connection ou Un après-midi de chien. D'ailleurs JOKER ne cache pas sa filiation avec Taxi Driver, c'est le film dont il se rapproche le plus. Bien que ce soit fait avec finesse, il y a quelques moments où on est à la limite de l’exagération quant à l'hommage avec le film de 1976. Mais là je chipote car ça doit représenter à peine 5 minutes d'un film qui dure deux heures de plus.

On est bien loin des standards des films de super héros, d’ailleurs ce n'est pas un film de super héros mais l'adaptation de l' « origin story » du plus grand méchant de l'histoire de la bande dessinée.
Le film à le mérite de ne pas porter de jugement sur le personnage de JOKER, il laisse le spectateur seul arbitre. Et c'est là toute la force du film car on ne peut s'empêcher d'avoir de l’empathie pour lui jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est un psychopathe. Le film a donc cette force de nous mettre en face de nos aspects les plus sombres. L'impact psychologique et donc fort et troublant (voir même dérengeant).
L’écriture du personnage d'Arthur, le Joker, est aux petits oignons. Et que dire de son interprète, Joaquin Phoenix qui est au sommet de son art et qui a logiquement gagné l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle ? Il confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs de sa génération et nul doute que son interprétations marquera l'histoire du cinéma. J'aime ce genre de film où un et/ou plusieurs personnages sont la clé du métrage. C'est quelque chose qui se perd, malheureusement, ça fait donc du bien de voir des films récents y revenir surtout quand c'est fait avec autant de brio.




 



Concernant la mise en scène c'est un peu plus classique, mais c'est fait avec efficacité. C'est nerveux quand ça doit l'être, posé quand ça doit l'être et dans l'ensemble le rythme est bon. Le tout donne une ambiance sombre et poisseuse qui colle bien avec la personnalité du Joker.

La bande originale est sympa avec quelques chansons bien utilisées. Cependant elle ne m'a pas marquée comme j'aurai voulu qu'elle me marque. Le job est fait mais face à un film de cette qualité j'en attendais plus. Encore une fois je suis dur, mais ce film est tellement riche en qualité que le moindre truc, ne serait-ce que moyen, dénote au milieu de ce flot de virtuosité.


 

 






Il n'y a pas grand chose à dire de plus. En fait si mais là on partirait dans une analyse d'une cinquantaine de page. L'idée étant ici de donner mon avis et vous donner envie de voir le film. Il est sans doute LE film de 2019, avec One upon a time in Hollywood... et l'un des films les plus marquants de la décennie 2k10!

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 31 Mars 2020 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 16 /20

Très bonne critique, même si pour un film comme celui-ci j'aurai aimé une premiere partie sans spoil (ce que tu as fait avec brio) mais surtout une partie avec spoil pour savoir comment tu as vécu les scènes les plus emblématiques.

Aller en haut de page Haut de page