Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Détective Donald: Donald in Maui Mallard sur Super Nintendo

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Détective Donald: Donald in Maui Mallard sur Super Nintendo Détective Donald: Donald in Maui Mallard sur Super Nintendo

NINTENDO Super NES

Le 01 Août 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 792 fois - Moyenne de 20,00

Ce qui était cool dans les années 90 c'était la qualité des jeux Disney, en effet 9 fois sur 10 on avait la certitude de tomber sur une pépite. De plus ce n'était pas le fruit que d'un seul éditeur ou développeur, nombreux sont ceux à avoir fait des jeux Dysney de qualité: SEGA, CAPCOM, VIRGIN, DISNEY INTERACTIF...

Aujourd’hui c'est une de ces pépites que je vous propose avec le génialissime Donald in Maui Mallard.

 

 

Inspecteur Magret de canard:


Le jeu, comme une partie de son titre l'indique, met en scène Donald le canard le plus célèbre du monde avec Daffy Duck et le canard de Duck Hunt.

Ici Donald incarne Maui Mallard, un détective en vacance sur une île tropicale du pacifique. Le héros arbore donc une superbe chemise hawaïenne et une casquette bleue. L'île est habitée par une tribu indigène vénérant l'idole Shabhum-Shabum, représentant leur dieu. Mais un jour l'idole est volée par un mystérieux magicien, le plus grave c'est que cette statue empêche le volcan de l'île de se réveiller, en gros l'idole empêche l'île d'exploser! Maui Mallard, voulant finir ses vacances autrement que sous la lave du volcan, décide de partir à la recherche de l'idole.

 

 

L'enquête va mener dans un premier temps le canard dans le manoir Mojo où se trament des choses bien étranges. Dès le deuxième niveau Maui Mallard va avoir un double maléfique, le ninja Cold Shadow qui est animé par des pouvoirs mystiques d'un mystérieux sorcier vaudou!


 

Une histoire fort prenante pour un jeu de plate-forme, on pourrait croire qu'elle est adaptée d'une série animée. De plus la double personnalité de Donald permet deux phases de gameplay d’alterner à tout moment dans le jeu. On a Maui Mallard qui utilise une arme à feu, comme tout bon détective, et Cold Shadow qui utilise un bâton comme tout bon ninja.


Mais au-delà de cet excellent gameplay, ce qui frappe c'est la réalisation du jeu.

 

 

Oh le beau canard:


Dès les premières secondes de jeu on est ébloui par la qualité graphique de celui-ci. 1996 c'est la fin de vie de la console et c'est toujours à ce moment que les plus beau jeux (d'un point de vue graphique sortent), Maui Mallard n'échappe pas à la régle et c'est un véritable orgasme pour les yeux! L'animation des différents personnages et de Donald en tête est géniale, rarement un jeu Disney (sur 16bit et même 32 et 64bit) s'approchait autant du dessin animé en ce qui concerne l'animation des personnages.


 

 

De plus le level-design et la modélisation des décors sont superbes, on ne peut être qu'époustouflé par le souci du détail et de la diversité des décors. Maui Mallard est le plus beau jeu Disney, avec le Aladdin de la Megadrive, des années 90 et même dans les années 2000 je n’ai pas souvenir d'avoir vu si beau!

Pour être franc avec vous, à mon humble avis Maui Mallard est plus beau que Donkey Kong Country.

 

 

 

Cependant n'oublions pas que la beauté d'un jeu de plate-forme se trouve en grande partie dans son gameplay. Alors j'ai déjà vendu la mèche plus haut dans mon article, le gameplay de Maui Mallard est excellent. C'est précis, c'est souple et c'est diversifié...what else? Une prise en main rapide pour un gameplay jamais ennuyant, c'est le luxe!

 

 

 

 

Et puisque l'on est dans la beauté ne nous arrêtons pas en si bon chemin et penchons-nous sur les musiques. Pour être bref je dirai qu'elles collent parfaitement à l’univers du jeu et qu'elles renforcent celui-ci. Elles sont exotiques, ne manquent pas de fun et nous donnent parfois l'envie de faire la fête!

 

 

 

 

A la place d'un long discours j'ai préféré vous donner un échantillonnage de cette excellente OST, perso j'adore.

Côté ambiance j'ai déjà posé le décor avec le scénario au début de l'article. Le jeu est au carrefour de plusieurs influence allant du film noir des années 40 aux séries policières des années 80 façon Magnum en passant par les films de kung-fu et les films d'aventures façon Indiana Jones, le tout dans une ambiance tropicale mixée à la sauce cartoon. Si vous êtes fan de BD et/ou de cartoon (comme moi en fait), vous ne pourrez qu'adhérer à l'ambiance survoltée du titre! On s'en lasse pas, on a vraiment l'impression de prendre part à un dessin animé!

 

 

 

Un jeu qui casse trois pattes à un canard!


Disney Interactif peut se vanter d'avoir donné vie à un petit chef d'oeuvre, sans aucun doute le meilleur titre de la firme et l'un des meilleurs jeux Disney jamais réalisé. Je n’irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur car ce serait mettre de côté des titres comme Duck Tales, Aladdin (sur Megadrive), QuackShot ou encore World of Illusion. Quoi qu'il en soit, c'est le jeu Disney le plus abouti selon moi. La réalisation est merveilleuse, l'ambiance délirante, le gameplay au poil, les musique géniales... A la limite on pourrait lui reprocher de ne pas être aussi accessible qu'on l'espérait mais ce serait chipoter.


Un jeu à faire et à refaire, c'est juste exceptionnel!


 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 01 Août 2013 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 20 /20

Parce que rédiger un si bel article sur un oldies au mois d'Aout, c'est une belle performance ^^ Merci énormément pour ton actu Oldies en ce mois un peu vide. Avec Romu et les autres vous ensoleillez la toile GGA !

Aller en haut de page Haut de page