Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Des démons dans Tokyo !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Des démons dans Tokyo ! Des démons dans Tokyo !

SONY PS4

Le 20 Juin 2021 - Par PentoGGA - article lu 93 fois

Je ne suis pas un habitué aux jeux vidéos du genre RPG Mangas (comme j'aime l'appeler) puisqu'ils se jouent régulièrement au tour par tour. C'est à dire que l'on erre dans des maps ouvertes ou  des couloirs, puis lorsqu'une confrontation intervient on change de plan en face à face et on choisit son  action. Une fois terminée c'est au tour du prochain personnage de votre équipe, et ainsi de suite jusqu'au dernier et l'ennemi peut enfin jouer. Ce que je veux dire en expliquant ça c'est qu'on assiste à des combat tactics plutôt que des combats dynamiques en temps réel en usant de sa meilleure dextérité. C'est tellement tactic que vous aurez même le choix de faire passer les combats en mode « automatique ». Et oui, vous pouvez également décider de leur attribuer des améliorations et de la magie et les laisser combattre seuls pour voir si c'est probant.

 

 

 

 

 

Ces jeux en tour  par tour se font rares ces derniers temps mais sont assez originaux puisque les développeurs doivent impérativement créer un univers unique à chaque fois et penser à plusieurs subtilités pour que le jeu se différencie des autres et c'est ce que Shin Megami Tensei III HD Remaster est arrivé à faire car , même si selon moi il comporte quelques défauts très dérangeants pour notre époque (on verra ça plus bas) , il propose plusieurs éléments que j'ai vraiment adoré.

 

 

En ce qui concerne les points forts, nous commencerons par son scénario. Évidemment je ne vais pas vous spoiler l'histoire, mais au moins un résumé de mes 3 premières heures que vous pouvez découvrir à la suite de ce paragraphe.  L'histoire racontée vous proposera d'ailleurs la possibilité de choisir entre plusieurs propositions de dénouement pendant le jeu. L'histoire débute à Tokyo lors d'une journée complètement normale, jusqu'à ce qu'un phénomène apocalyptique nommé la Conception survienne,  transformant notre monde absorbé par le Chaos. Vous serez impliqué dans un univers rassemblant des dieux et des démons et vous devrez faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Choisirez-vous la Raison de Yosuga, la Raison de Shijima, ou la Raison de Musubi ?  Vous découvrirez en tout cas ce que j'ai choisi en fin d'article.


 

 

 

 

 

Lors des deux premières heures de jeu on se retrouve assez vite avec deux amis dans un hôpital vide. Mais en creusant un peu plus loin, on découvre que l'établissement est le repaire d'une secte étrange. Quelques événements plus tard, la fin du monde se présente et ce même établissement s'obscurcit. On déambule dorénavant dans des couloirs sombres qui regorgent de petits démons à combattre. Le but reste simple, vaincre les opposants et fouiller les pièces pour pouvoir au final affronter un boss qui nous empêche de sortir dans la rue. Voilà pour le court résumé sans trop de spoil, maintenant je vais passer aux détails de gameplay que j'ai rencontré durant ces deux premières heures de jeu ensuite pourquoi je me suis arrêté à la troisième.

 

 

 

 

 

 

Là où  je me suis complètement fait plaisir c'est au niveau de l'ambiance. Les dialogues y sont certes pour quelque chose mais la musique est vraiment bizarre. Elle est bizarre dans le bon sens puisqu'elle vous procure des sensations d'intrigues, de profondeur, de noirceur mais avec un petit côté agréable et c'est exactement ce que le jeu veux procurer au joueur en général au niveau des faits et de ce que vous déciderez. C'est donc un gros coup de cœur au niveau de la bande son. Les décors sont eux aussi de bon augure pour la suite de l'aventure , ça donne envie d’avancer.

 

 

 

 


 

On rencontre des personnages, ou des âmes qui vous donneront des tuyaux sur certains lieux ou certaines personnes. Mais on rencontre évidemment des démons et c'est là que je trouve le jeu vraiment fun. On peut en effet se battre , et les combats en début de partie sont plutôt simples. Soit un coup au corps à corps, soit un sort de magie, ou encore une guérison pour soi-même ou ses compagnons etc … Puis on apprend que grâce à sa compétence de charisme, on peut discuter avec l'opposant et lui demander s'il veut rejoindre l'équipe. Non seulement s'il accepte il nous aide à nous battre dans les prochains combats avec ses propres techniques, mais en plus, si on tombe sur d'autres opposants de son espèce on a le choix de les faire quitter le combat en leur stipulant qu'on prendra soin de leur ami qui a bien voulu nous faire confiance . Je trouve ce côté négociateur du jeu particulièrement intéressant.

 

 

 


 

Comme tout bon RPG on augmente les compétences des personnages de notre team lorsque c'est possible. Généralement ils reçoivent de l'XP après chaque combat. Puis on développe leurs spécialités innombrables, comme par exemple la fée de ma vidéo qui sait charmer certains ennemis. On notera aussi pas mal de rebondissements lorsque , par exemple, vous apprenez qu'un allié a décidé de remplacer l'une de vos capacités. Ce sera à vous d’accepter et voir ce que c'est, ou de conserver les choses telles quelles sont.

 

 

 


 

Maintenant il y a deux choses qui m'ont déplu. La première m'a enlevé une bonne dose d'immersion car comme vous le verrez dans la vidéo, lorsque l'on tombe en se déplaçant sur un combat, on peut très bien se trouver dans une chambre blanche d’hôpital, mais le combat se fera dans un décors de sous-sol, ou de couloir sombre d'un autre étage. Une fois le combat terminé on se retrouve de nouveau dans la chambre blanche. En 2021 sur un remaster ça me choque toujours.

 

 

 

 

 

 

S'il y a bien une critique qu'il faut prendre en compte c'est cette dernière qui m'a fait arrêter le jeu (ce moment correspond à la fin de ma vidéo) Il y a beaucoup trop de combats. Que vous erriez sur la map dévastée du Japon, dans le stade, dans les couloirs, dans les sous-sols bref … partout, vous avez un combat qui intervient toutes les 30 secondes. A tel point que je n'arrivais plus à avancer à un moment tellement que ça enchaînait. Je suis un grand fan d'exploration et j'étais tellement énervé de devoir combattre autant au lieu d'explorer que j'ai appliquer mon propre test.  Au début je pensais que des points invisibles cachaient des ennemis à combattre et, lorsque je tombais dessus le duel s'affichait... mais que-nenni. Je suis allé dans une zone de 50 mètres carrés et j'ai combattu. Je me suis ensuite mis à courir de partout dans tout l'espace possible et au bout d'un moment un duel s'est déclenché à nouveau. J'en ai eu tellement marre de devoir encore et toujours me guérir, guérir mes alliés, sélectionner des actions etc … que je stressais réellement lorsque je reprenais la route en priant pour ne pas avoir un nouveau combat. Ce qui arriva évidemment, du coup j'ai laissé mon héro mourir ne voulant plus continuer l'aventure. J'ai au moins gagné un succès en le laissant tomber au sol donc ça va ^^.

 

 

 


 

 

Tout ça pour conclure que je reste très frustré car j'étais bien emballé en accrochant à son scénario et son ambiance, mais j'ai vite été harcelé par les confrontations successives. Comme je le disais en début d'article , je ne suis pas un habitué du genre alors je ne peux pas vraiment juger comme je le fais sur les autres jeux mais j'aimerai beaucoup que vous me disiez vous ce que vous pensez de Shin Megami Tensei III HD Remaster si vous l'avez fait en commentant sous cet article ou en rédigeant directement le votre!

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page