Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Dernier vol pour la galaxie; l'avis du Doc sur Star Wars IX

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Dernier vol pour la galaxie; l'avis du Doc sur Star Wars IX Dernier vol pour la galaxie; l'avis du Doc sur Star Wars IX

Saga

Le 26 Janvier 2020 - Par Docteur Jones86 - article lu 232 fois - Moyenne de 18,00

Sortie du dernier épisode de la saga oblige, le Doc est de retour pour vous livrer son avis.

 

L'Ascension de Skywalker est le point final de la saga Star Wars débutée il y a 42 ans en 1977. Pour ma part j'ai découvert ce mythe moderne en 1990 ou 91 grâce à mon papa qui m'avait montré l'épisode IV et je suis directement tombé amoureux de cet univers. Fini de raconter ma vie et plongeons nous dans cet épisode IX.

 

Quelques mois (années?) après Les derniers Jedi, un appel s'est fait entendre dans la galaxie, celui de Palpatine censé être mort une trentaine d'années plus tôt lors de la bataille d'Endor. La résistance cherche sa cachette afin de restaurer la paix, Kylo Rein le recherche pour le tuer et être le maître de la galaxie. Il finit par le retrouver mais ce qui lui propose et lui révèle le fait renoncer à le tuer...

 

Voilà la base du neuvième opus et faut bien avouer que ça a de la gueule. Le film part donc sur quelque chose d'intéressant et qui éveille notre curiosité.

 

 

 

 

Le scénario ne manque donc pas d'attrait et essai de répondre aux questions soulevées depuis l'épisode VII, voir même avant. Cette tâche est plutôt réussie, le job est fait. Le tout est riche en rebondissements, il y en a beaucoup et quand je dis beaucoup c'est vraiment beaucoup. Abrams a moins de 2h30 pour boucler l'arc narratif de nombreux personnages, d'autant plus qu'il en inclus de nouveaux et en fait revenir de la première trilogie....soit un travail pharaonique! Ajoutons à cela le fait qu'il ne soit pas fan de l'épisode VIII (pourtant mon préféré de cette dernière trilogie), il a essayé de faire un film dans sa continuité tout en déconstruisant ce qui avait été mis en place. Caser tout ça en si peu de temps, inutile de vous dire que les scènes et les situations s’enchaînent à la vitesse de la lumière et de manière vraiment époustouflante. Je me suis même surpris à être content quand le film laisse un peu de répit, surtout dans sa première partie. Le métrage prend plus son temps dans sa seconde partie (enfin façon de parler) et c'est donc là que les principaux protagonistes vont êtres développés, enfin Rey et Kylo Ren (Ben Solo). D’ailleurs c'est dans cet épisode qu'il est le plus intéressant, il dégage beaucoup de charisme et il est très touchant. Pour le reste des personnages ils sont plutôt bien travaillés, même si Poe est un copié collé du Han Solo de la trilogie classique. Après, en toute franchise, c'est pas le Star Wars le plus intéressant en ce qui concerne le traitement des protagonistes. Il y a trop à raconter, même pour un film d'environ 2h20.

 

 

 

 

Abrams va cependant garder des éléments de l'épisode VIII comme tout ce qui concerne l'utilisation de la force à distance et va même développer le concept. Il y a quand même une continuité entre les films, heureusement. Après je cache pas que j'ai préféré le Luke de l'épisode VIII à celui du IX et c'est valable pour pas mal de personnages, dans le sens où ce film ne les développe pas comme le précédent. Ici on a plus l'impression que les personnages sont là pour être simplement là, en dehors de Rey et Kylo Ren bien entendu et aussi de l'Empereur mais dans son cas c'est sa première apparition dans cette trilogie. Pour Leia c'est plus délicat, elle devait avoir une place centrale dans l'intrigue mais le décès de Carrie Fisher (IRL) à automatiquement minimisé son rôle bien qu'il soit important quand même. Mais en ce qui concerne Poe, Finn, Rose, Chewie, Maz Kanata... c'est plus léger et le travail d'écriture n'est pas forcément à la hauteur.

 

Mais si il y a bien un élément où le film est à la hauteur, même plus, c'est son visuel. Je ne parle pas que des effets spéciaux qui sont magnifiques, mais de la direction artistique en générale. Je pense que sur ce film c'est une des plus réussies de la saga. Mention spéciale au repère de l'Empereur qui s'inspire beaucoup des travaux des dessinateurs et auteurs de BD Moebius et Philippe Druillet. Juste retour des choses me direz vous, car dès le début de la saga Lucas s'est inspiré de Druillet ce que le français a toujours considéré comme un immense honneur. Tout ça pour dire que le film en met plein les yeux et il fait ça avec beaucoup de beauté et un sacré travail. D'un point de vue purement visuel c'est le meilleur film de l'année, voire de la décennie. C'est un véritable voyage qui est proposé et on en a pour son argent. C'est sans parler du bestiaire et de la beauté des paysages naturels choisis. D'autant plus que la 3D est vraiment réussie sur ce film et voir le film avec cette technique c'est 2h30 de bonheur.

 

 

 

 

La dernière partition de John Williams pour la célèbre saga est à la hauteur des espérances. Ce n'est certes pas la meilleure de la saga mais elle se partage habilement entre des notes d'anciens épisodes et des notes plus fraîches. Le compositeur livre ici un travail intéressant qui colle bien à l'aventure.

 

 

 

Pour conclure on va pas se mentir, ce Star Wars IX n'est pas parfait mais il est réussi, ce n'est pas le meilleur de la saga mais il reste intéressant. Difficile de bouder son plaisir devant un tel spectacle visuel, on en prend plein les yeux et Abrams arrive à conclure la saga galactique avec les honneurs. La tâche n'était pas facile, la pression énorme et le réalisateur a accompli sa mission avec efficacité!

 

 

 

 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 27 Janvier 2020 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellent avis avec juste les mots qu'il faut pour donner envie à ceux qui hésitent encore à le voir ... et surtout sans spoil ^^

Aller en haut de page Haut de page