Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Dernier tour de piste: Batman Arkham Knight sur PS4

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Dernier tour de piste:  Batman Arkham Knight sur PS4 Dernier tour de piste: Batman Arkham Knight sur PS4

SONY PS4

Le 11 Août 2015 - Par Docteur Jones86 - article lu 718 fois - Moyenne de 18,00

Après un Arkham Origins sympa mais sans originalité et véritable ambition, il n'était qu'une préquelle pour faire patienter les joueurs. Rocksteady reprend les commandes et développe le véritable troisième (et dernier opus) de la célèbre saga Arkham.

Après le succès des premiers (excellents) opus, Arkham Knight était attendu de pied ferme, d'autant que c'est le premier de la série sur next-gen et qu'on nous a promis (enfin) la Batmobil.

Annoncé en octobre 2014, repoussé en février 2015, puis prévu pour début juin 2015, le jeu sort enfin le 23 juin 2015...on l'aura attendu celui-là!

J'avais vraiment peu de doute sur sa qualité, mais si les premières critiques presses et joueurs sont bonnes, elles ne le présentent pas comme une merveille ou un chef d'oeuvre contrairement aux deux premiers opus. Ce qui est surtout montré du doigt c'est la surexploitation de la Batmobile. Le mieux étant de se faire un avis par soit même, je fonce à Carouf (je n’ai pas cité le vrai nom^^) acheter le jeu et une fois lancé je n'ai pu m'empêcher d'insulter ceux qui avaient critiqué l'utilisation de la Batmobil. Parce que si le jeu à des défauts, ils ne viennent pas de l'utilisation du véhicule.

 

Assez tourné autour du pot, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

 


Panique à Gotham:


L'Epouvantail veut répandre un gaz toxique dans la cité, on assiste à un véritable exode. Gotham se retrouve rapidement vide mais le Dark Knight doit intervenir pour arrêter l'épouvantail et sauver sa ville. Rapidement un nouvel ennemi fait son apparition, le Chevalier d'Arkham. Il prend le contrôle de la ville grâce à sa milice et veut se venger personnellement de Batman qu'il aurait déjà affronté par le passé mais sous une autre identité. Le chaos règne à Gotham, Batman va devoir faire des choix plus que discutables et faire face à un terrible secret.

 


 


Le bazar étant maître, les autres vilains en profitent pour mener à bien leur business. Sauf le Joker, mort dans le deuxième épisode, mais son empreinte est bien présente...


Voilà l'histoire de base, inutile de développer plus sinon je tombe vite dans le spoil. Mais avec ces quelques lignes vous savez ce qu'il y a à savoir. Et de toute façon je vais être amené à revenir sur certains points de l'histoire;

Quoi qu'il en soit l'entrée en matière donne l'eau à la bouche. On est directement dans le feu de l'action. L'intro est d'ailleurs assez originale puisque l'on incarne un policier en vue à la troisième personne. Plonger directement dans l'histoire, l'immersion en est que plus grande. Un début de jeu qui sent bon la pépite et on se dit que rien ne peut entraver ce chef d'oeuvre en puissance.

Mais il arrive un moment où l'histoire se perd. Dans un souci d'intégré le maximum de personnages du Comics, les développeurs ont multiplié les missions secondaires. Pour faire simple des personnages comme Catwoman, le Pinguin, Double Face, Man-Bat, l'homme mystère... n'apparaissent quasiment que pour les missions secondaires, la trame principale étant centrée sur L'Epouvantail, le Chevalier d'Arkham et Harley Quinn qui va dévoiler ses jolies formes dans la deuxième partie du jeu. Réflexe du joueur, faire le max de missions secondaires pour affronter tous les méchants. Sauf que trop de quêtes annexes sont inutiles et les utiles cassent le rythme de l'histoire. Du coup le scénario devient complétement décousu. Sans compter que l'histoire principale perd en intensité dans sa seconde partie.


Arrive le moment fatidique où on se dit: "où ils veulent en venir? C’est quoi l'histoire? En fait c'est chiant comme trame!" Et là ça fait mal parce qu'on voit un jeu avec une histoire de base solide se perdre complètement et on voit une saga mythique offrir une histoire moyenne pour sa conclusion.

A vouloir trop en faire, Rocksteady s'est complètement perdu. Un peu comme Peter Jackson avec la Bataille des Cinq Armées (c'était l'instant référence par le Doc^^).

 

 

Histoire: 14/20

 

 

La jouabilité et l'arrivée de la Batmobile:


Depuis 2009 on attend de conduire le célèbre véhicule du chevalier noir. C'est enfin une réalité et faut dire que ça à de la gueule. La Batmobile arrive très tôt dans le jeu, au début en fait. Contrôle intuitif, conduite façon arcade, de nombreuses possibilités de gameplay qui évoluent au fil de l'aventure...c'est franchement la réussite de cet opus final. Le jeu y gagne en fun, il s'inspire de GTA et parcourir Gotham avec le bolide est un réel plaisir. Cependant c'est surtout dans les missions que la Batmobile a son importance, plus de la moitié des missions nécessitent l'utilisation du véhicule.

 


 


Critiquée par un grand nombre, c'est pourtant la Batmobile qui sauve le jeu! C'est la seule innovation notable en termes de gameplay. Rocksteady joue la facilité. Le gameplay de Batman est quasi le même que dans Arkham Asylum, que dans Arkham City et que dans Arkham Origins. Alors oui il a marqué les esprits, oui il est de qualité mais depuis le temps on était en droit d'attendre autre chose!

 

 

 

 



 

Jouabilité: 17/20

 

 

Quand c'est long c'est pas forcément bon:


Un peu moins de 20h pour terminer la quête principale, environ le double pour finir le jeu à 100%. 40 heures c'est bien, quand c'est utilisé avec intelligence. Rapidement vous allez vous concentrer uniquement sur la trame principale, ne serait-ce que pour ne pas en perdre le fil mais aussi par le manque d'intérêt de certaines quêtes annexe. On a une sensation de remplissage pour rallonger la durée de vie, j'ai toujours trouvé ça débile. 20/25h c'était largement suffisant, mais non in rajoute 15/20h histoire de dire qu'on a fait un jeu super long.



Une durée de vie qui essaye de se justifier par le monde ouvert, mais un monde ouvert c'est marché sur des oeufs. A la base c'est bien, mais faut éviter de tomber dans les redondances comme 90% des mondes ouverts. En dehors de Skyrim et The Witcher III, dur de trouver un monde ouvert qui garde son intérêt sur la longueur. Je préfère largement le monde semi ouvert d’Akham City ou de Tomb Raider version 2013.

Le jeu devient répétitif et il est vraiment répétitif. En plus le jeu n'a rien de difficile, donc niveau challenge c'est assez pauvre.

 

 

Durée de vie: 12/20

 


Une direction artistique de haut vol:


Le jeu offre des graphismes sublimes. Peut-être bien le plus beau jeu sur PS4 avec The Order 1886. La ville est immense, les personnages sont superbement modélisés, il y a beaucoup d'éléments. Mais plus que tout c'est par la direction artistique que les graphismes brillent. C'est original tout en rappelant l'univers des Batman de Burton.

 


 


Avec une mention spéciale au quartier chinois qui est d'une rare beauté.


Graphismes: 19/20

 

 

Boum badaboum:


Le travail sur les voix françaises est bon mais elles ne sont pas toujours synchronisées avec le mouvement des lèvres des personnages. Les bruitages sont de qualité, il y a un véritable univers sonore et c'est vraiment cool. Le bruit de la Batmobile prend aux tripes, une belle réussite.

Concernant les musiques elles sont bonnes mais pas de thème marquant, le boulot est fait mais sans artifice.



 

 

 

 

Son: 16/20


 

 

Note totale: 15,5/20 Si Batman Arkham Knight est un bon jeu, il est le moins bon de la série (Arkham Origins compris). L'arrivée de la Batmobile offre de la fraîcheur et un gameplay très arcade, ça apporte du fun et c'est bienvenu. La direction artistique frise la perfection, Gotham est superbement représentée et ça fait plaisir. Notons que la première moitié de l'histoire est bien construite, dommage qu'elle s'essouffle dans sa deuxième partie et que les quêtes secondaires la handicape énormément. Le jeu est trop long, le gameplay des phases à pied est pied est bon mais datés. Attendu sur next gen, le constat est mitigé.

 



 





 





 




 


 


Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Père No
Le 14 Août 2015 - Par Père No -
Moyenne de l'article 18 /20

merci pour ces lignes

Avis de PentoGGA
Le 12 Août 2015 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 18 /20

Excellent article !

Avis de Gunmax
Le 11 Août 2015 - Par Gunmax -
Moyenne de l'article 18 /20

C'est drôle comme disait Pento, on a mis nos articles en même temps ^^ du coup un test sur chaque plateforme!
Très bon article, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis ;-) Mais dans l'ensemble je rejoins!

Avis de looping
Le 11 Août 2015 - Par looping -
Moyenne de l'article 18 /20

encore une fois un très bon article, et connaissant un peu ta sensibilité, je te crois sur parole quand tu affirme que le jeu s'essoufle de lui-même. Un comble pour un style de jeu "action aventure"

Aller en haut de page Haut de page