Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

CYBERPUNK 2077 - 120 heures de CYBERKIFF + BETISIER !

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

CYBERPUNK 2077 - 120 heures de CYBERKIFF + BETISIER ! CYBERPUNK 2077 - 120 heures de CYBERKIFF + BETISIER !

MICROSOFT XBOX SERIES

Le 18 Janvier 2021 - Par PentoGGA - article lu 274 fois

S'il y a bien une leçon que j'ai apprise, c'est celle qui m'ait été donnée lors de la sortie de Mass Effect Andromeda qui s'est fait trashé jusqu'à sa mort par une communauté de joueurs qui n'y avait joué pourtant que 3 heures lors des premiers jours de sa sortie (clairement dans le but de sortir vite une vidéo et faire le buzz). Pour ma part, il fut l'un des meilleurs jeux vidéo que j'ai pu faire dans cette décennie. (Vidéo Mass Effect Andromeda). Alors quand Cyberpunk 2077 a reçu le même sort, j'ai vite fermé mes yeux et mes oreilles pour m'en faire un avis moi-même après plusieurs dizaines d'heures de jeu puisqu'en 24 h, beaucoup de moutons ont regardé des images de bugs, certes consternantes, mais en boycottant clairement celles qui montraient des images de gameplay intactes. Forcément montrer qu'on n'est pas content est tellement plus badass, extériorisant par rapport à la masse et ça semble faire de ces personnes des êtres suprêmes. (Pour ma part c'est juste la génération non-non de Diams). Je pense que beaucoup de joueurs qui étaient frustrés de ne pas avoir reçu leur PS5 ou Xbox Series X ont dévié leur  haine contre le studio CD Projekt. Il faut avouer que le jeu passe vraiment très bien sur les dernières Next-Gen et bons PC mais a clairement crashé durant la première quinzaine de jours sur PS4 et Xbox-One. Là a été l'erreur de CDProjekt, le sortir sur ces deux consoles. Bref tout ça pour dire que cet article traite de la version Xbox Series X ce qui m'a donc permis de jouer dans d'excellentes conditions dès le premier jour. Je profite aussi pour être témoin du fait que le jeu a beaucoup mieux fonctionné sur XBS que sur PS5 ce qui me donne quand même un soulagement dans mon hésitation entre les deux pour les prochains jeux vidéos next-gen.

 

 

Cliquez sur le titre de la vidéo pour mettre en grand ecran

 

 

Création personnage

 

Au départ on vous propose 3 choix différents quant aux racines de votre personnage. Vous avez la possibilité d'incarner un Nomade, un Gosse des rues ou un Agent de Corpo . Si vous vous attendez à croiser 3 histoires différentes sachez qu'il n'en est rien. L'intro est différente certes, mais le réel impacte se verra dans de nombreux choix de phrases de certains dialogues au cours de l'histoire. Pour ma part j'ai choisi Corpo.

 

Ensuite vous allez créer l'apparence de votre héros qui est propre à un bon RPG. C'est a dire qu'il est super bien foutu pour choisir, comme d'hab', les traits du physique de la tête aux pieds en passant même par la taille de son sexe. Pour l’anecdote je me suis occupé de éléments habituels et je n'ai pas fait attention qu'on pouvait choisir son sexe, je ne l'ai appris que 10 jours plus tard en regardant les live de Bob Lennon. Du coup j'ai pu constater avant hier (j'ai fini le jeu hier et nous sommes là actuellement le 10 Janvier) que mon perso officiellement masculin avait un vagin. Ca m'a clairement fait exploser de rire , comme quoi dans le futur proche, beaucoup de choses se seront démocratisées !

 

En plus des éditeurs de perso habituels vous pourrez choisir les cicatrices cybernétiques sur vos membres, Bref, de quoi se faire plaisir pendant un bon quart d'heure ou une demie heure à prendre le temps de peaufiner tout ça.


 

 

 

 

Je finirai par dire que les dialogues traduits des personnages en général sont extrêmement bien joués avec de très nombreuses voix connues des films et séries les plus populaires. Ca donne une part considérable de charisme aux protagonistes et vous immerge dans l'histoire dès les premières scènes, et ce jusqu'à la fin.

 

Je ne vous dévoilerai rien du scénario car je l'ai tellement aimé que je reste persuadé que c'est grâce au fait que je ne me suis rien spoiler avant d'attaquer. De plus vous aurez des choix à faire donc plusieurs possibilités d'évolution.

 

 

 

 

La ville de Night City

 

La ville de Night City est clairement la ville la plus grande (surtout en hauteur) et animée que j'ai pu rencontrer dans les jeux vidéo. Il y a du monde qui déambule, ou squatte , vend des choses , discute devant une vitrine ou restant accoudés à une rambarde. Un énorme travail de mise en scène qui, quand vous bloquez quelques minutes dessus, vous donne un spectacle semblable à ce que l'on pourrait par exemple voir à New York lors d'une journée lambda de contemplation. (oui j'y suis allé à deux reprises alors je peux comparer) Les sons enregistrés viennent enrichir le tout. On entend par exemple les bruits des grillades lorsque l'on passe à côté des grilles de cuissons d'un marché , les bruits des travaux d'un chantier au loin, du bip du détecteur de métaux d'un civil sur la plage ou encore le son grinçant lorsque l'on s'assoit sur une banquette en cuire.

 

 

La luminosité du ray-tracing fait forcément l'unanimité quant à la beauté du jeu. Les éléments futuristes comme les choix de l'éclairage selon les quartiers ou encore les écrans publicitaires qui tapissent les murs des rues m'ont permis de passer dans une autre dimension à chaque fois que je reprenais ma sauvegarde. En plus de ça vous apercevrez des pubs holographiques dans les airs et des véhicules de transport volants. J'ai ressenti les mêmes sensation que lorsque j'ai vu Le Cinquième Element pour la première fois. Ce que des joueurs plus exigeants pourraient critiquer c'est le détail des graphismes des fois un peu trop grossiers mais il faut clairement chercher la petite bête car l'animation hallucinante fait oublier très vites les quelques imperfections.

 

 

 

 

 

Night City est tellement animée que quelques fois certains bugs de collisions entre voiture provoquent des crash avec explosions. On assiste alors sans raison à des scènes plutôt comiques que j'ai démontrées dans la vidéo de cet article.

 

Le seul bémol d'animation reste tout de même lorsque vous vous trouvez sur les routes qui entourent la ville. Vous semblez apercevoir au loin des bouchons de voitures à n'en plus finir mais vous avez beau rouler encore et toujours, ce « mirage » s'éloigne au fur et à mesure que vous avancez et croisez même beaucoup moins de véhicules qu'en plein centre ville.

 

 

 

 

 

L'appartement

 

En début de partie vous prendrez connaissance de votre première planque qui est un appartement situé au centre ville. Il a de quoi vous mettre dans le bain en vous proposant quelques interactions. Vous pouvez ouvrir ou fermer les store de votre fenêtre qui donne directement sur l'activité plus ou moins animée de la ville, selon l'heure à laquelle vous contemplez le paysage. On est en 2077 et visiblement il est devenu normal d'avoir un distributeur d'aliments chez vous,. Vous pouvez donc acheter de quoi vous ressourcer directement dans votre salon. Un ordinateur est aussi présent pour que vous puissiez lire vos mails, mais bizarrement il n'y en a jamais de nouveaux … peut être plus tard après la sorties de DLC ? Vous allez pouvoir poser devant le miroir de votre salle de bain (dans toutes les salles de bain et toilettes du jeu également) pour contempler votre tout dernier style vestimentaire que vous avez adopté en choisissant parmi diverses expressions et prendre une photo. C'est plutôt utile puisque le jeu se joue en vue FPS (à la première personne) et mis à part dans quelques cinématiques, vous ne verrez que très rarement la silhouette de votre héro qui, au passage, s'appelle V (de Victor me semble t il).

 

 

 


 

Il vous est possible aussi de prendre une douche de dormir, mais surtout de stocker et même exposer votre équipement dans une pièce qui sert d’atelier.

 

 

 

Les vehicules

 

On ne va pas y aller par quatre chemins, la conduite est complètement claquée au sol lorsque l'on essaye de maîtriser la vue à la troisième personne. Tant mieux pour ceux et celles qui, comme moi, sont adeptes de la vue à la première car la vue FPS est, elle, vraiment excellente. En moto, on a de réelles sensations de puissance à chaque accélération. Son comportement est tellement agréable qu'on a tendance à la préférer aux quatre roues. La conduite intérieure en voiture est toute aussi jouissive à l’exception de certaines sportives assez basses dans lesquelles vous ne voyez pas la route car le tableau de bord est trop haut. Alors sérieusement est ce qu'on aura un jour le réglage du siège conducteur car je me suis toujours demandé, si on optait pour un personnage de grande taille lors de sa création , la vision en véhicule changerait.

 

 

 

 

 

L'interface

 

Ne traînons pas sur l'interface qui reste assez simple et efficace. Le petit soucis c'est qu'il faut appuyer sur START pour le faire apparaître et SELECT pour faire apparaître le menu PAUSE. C'est très déconcertant car après bien plus d'une centaine d'heures de jeu, lorsque je veux faire apparaître l'inventaire j'appuie systématiquement sur PAUSE (donc select) par habitude des autres jeux. Mais bon c'était juste pour avoir une raison de râler un peu puisque, de manière très ergonomique, l'interface est bien pensée.

 

Vous pourrez fabriquer ou améliorer votre équipement grâce à des ressources récoltées à travers toute la ville ou issues des démontages de matériels inutiles.

 

Vous allez aussi devoir améliorer les aptitudes de votre personnages grâce à des implants très élaborés qui vous permettrons par exemple de sauter plus haut, de frapper plus fort, de vous soigner plus facilement ou rapidement, ou encore de pirater des systèmes électroniques et pour le coup pirater également d'autres individus dotés d'implants. Une multitude d'autres éléments de customisation vous attendent, à vous de choisir ceux qui seront le mieux adaptés à votre façon d'entreprendre votre aventure. Par contre il n'y a que des professionnels chez qui vous devrez vous rendre qui pourront vous installer des implants. Dans votre interface, il ne sera possible que de leur apporter des améliorations.

 

Votre inventaire à une limite de poids qui, si elle est dépassée vous mettra en état de surpoids et vous empêchera de marcher à vive allure. C'est aussi pourquoi il est appréciable de pouvoir démonter diverses armes récupérées pour récolter des matières premières. Ces matières premières se revendent très cher et si vous avez la patience de récupérer tout ce qui se trouve sur votre chemin tells les plus grands fans de la série des Fallout, vous vous ferez beaucoup d'Eurodollars (monnaie du jeu) en revendant le surplus de ces ressources électroniques. D’ailleurs la meilleure techniques est de vider tous les distributeurs de boisson que vous croiserez pour les recycler et revendre ce que vous en avez démonté. C'est pour le moment selon moi la meilleure façon de se faire beaucoup d'argent.

 

 


 

Il existe aussi un onglet « Personnage » pour choisir son équipement principal prioritaire et les mettre en raccourci lors du gameplay. On peut aussi choisir ses vêtements de la tête au pied selon le style ou les bonus complémentaires qu'ils confèrent aux capacités diverses. Bien évidemment la résistance peut être augmentée mais aussi d'autres atouts comme la rapidité de déplacement via des pantalons améliorés. Il reste les armes prioritaires à équiper.

 

Tous ces équipements peuvent être améliorés grâce à des micro-puces et c'est justement ici qu'il est possible de le faire. Ce que je veux dire c'est qu'il est très appréciable de pouvoir améliorer ses armes et équipement où que l'on soit. Le fait de ne pas avoir besoin de revenir à son atelier est judicieux puisque le jeu est extrêmement long. A la limite pour les implants, il faut effectivement aller voir un poseur et c'est bien quand même car ce laisse un petit côté réaliste .

 

 

 

 

Il reste l'onglet de la MAP qui , comme dans tous les open world, est très utile.

 

 

 

Les missions

 

Comme je vous l'ai précisé en début d'article je ne vous spoilerai pas le scénario. Mais je peux tout de même développer sur la qualité scénaristique et la mise en scène. Les cinématiques sont magnifiques avec de belles prises de vue. Si je vous parle directement de ça c'est parce que lors des missions principales ou secondaires, c'est à ce moment que vous verrez votre personnage dans des cinématiques. Cela incite à ne pas perdre une secondes des séquences. J'en profite aussi pour bien souligner que tout le jeu est traduit en français au niveau des dialogues et c'est quand même un énorme travaille puisque même GTA n'est pas capable de la faire. Et comme je le disais, les dialogues sont extrêmement bien interprétés.

 

Les missions vous demanderont une multitude de taches à accomplir. Vous partirez en courses poursuites en sortant par la fenêtre du véhicule pour tirer sur vos assaillants ou participerez tout simplement à des courses. Vous devrez aller pirater des terminaux ou récolter des données dans des bureaux cachés dans des grands bâtiments après avoir passé les gardes postés à tous les étages de manière silencieuse ou en employant la méthode ultra-bruyante. Assassinez, interpellez ou kidnappez des cibles, vous verrez bien ce que votre destinée vous oblige à faire pour avancer.

 

On retrouve aussi à plusieurs moments des séquences de réalité virtuelle ingame appelées les Danses Sensorielles. Le principe est de « vivre »  et donc ressentir des émotions que l'acteur a eu lors de son tournage . C'est a dire que vous pouvez autant vous retrouver dans la peau d'un plongeur sous-marin pour une visite OKLM en ressentant l'eau vous bercer et les sons comme si vous y étiez (on parle bien là du concept de cette technologie ingame, vous ne ressentirez évidemment rien devant votre écran :D … je précise sait on jamais). Des danses sensorielles sont tournées pour proposer aux clients des milliers d'expériences érotiques mais le plus utiles sera d'enquêter sur celles qui impliqueront des individus liés à vos missions.

 

 


 

Pour vous donner un exemple vous allez devoir, à plusieurs reprises, enquêter sur des danses sensorielles en analysant leurs sons pour par exemple connaître l'endroit où elles ont été tournées ou tout simplement sur des détails en arrière plan. Vous l'aurez compris, le business des danses sensorielles révèle un côté caché et illégal extrême. Certaines mettent en scène des meurtres , viols ou autres atrocités dans lesquels des acteurs ont été forcés , Le publique ressent au visionnages les sensations de la réalité de la scène lors de son tournage, ce qui veut dire que beaucoup sont morts, ou ont souffert contre leur gré.

 

Ces phases d'enquête ont vraiment bien pensées et j'ai été plutôt déçu de ne pas en croiser  plus. Je dirai à peine une dizaine en 120 heures de jeu.

 

 

Les armes

 

Si vous aimez la diversité d'armes dans un jeu, très clairement il n'y a pas mieux que Cyberpunk 2077 à ce jour. Vous faites tout ce que vous voulez avec vos balles, vos lames, poings de gorille ou même vos fouets ! Puis il y a aussi le piratage qui est encore un style supplémentaire qui a , pour ma part, servi durant quasi toute ma partie .

 

En ce qui concerne les armes à feu on retrouve grossièrement des fusils à pompe, des flingues, fusils d’assaut, mitrailleuses, snipers ou encore des sulfateuses récupérées sur le champs de bataille. Toutes ces armes peuvent être améliorées en installant des améliorations de puissance de feu, de pourcentages de coups critiques pour exemple mais surtout en changeant l'effet de l’impacte. Les balles peuvent très bien donner un choc électrique à l'impacte, ou embraser la cible, démembrer, déchiqueter, empoisonner, gélifier le sang, tétaniser, permettre le ciblage intelligent etc … il y a tellement de tests à réaliser avec toutes les armes trouvées que, comme moi, il ne vous sera pas possible de toutes vous en souvenir. Même les grenades sont variées. Certaines explosent de différentes manières quand d'autres analysent une zones. Celle que vous verrez dans ma vidéo est une grenade qui reste en lévitation pour former une sorte d'étoile laser qui tourne sur elle même en éliminant les ennemies alentour.

 

 


 

 

Les armes blanches peuvent littéralement couper net les membres de vos assaillants en leur donnant des effets supplémentaires similaires aux effets des balles. Vous aurez aussi la possibilité de custom des matraques, des battes, des machettes etc ..

 

Je ne vous citerai pas la totalité de l’innombrable diversité d'armes du jeu car l'article est assez conséquent comme ça. A vous de les découvrir en jouant ou en regardant ma vidéo qui met en scène certaines d'entre elles.

 

Pour ma part j'ai plutôt opté pour la méthode de piratage en spécialisant mon perso dans ce domaine. La technique d'approche que j'ai appliquée principalement commençait planqué derrière un muret ou une voiture. D'abord j'analysais l'entrée des lieux . Ensuite je me connectais à une machine pour utiliser la fonction « PING » qui me révélait tout ce qui était possible de pirater dans les parages. Généralement j'infiltrai le réseau de caméras pour, par cet intermédiaire, pirater les ennemis qui se trouvaient dans son champ de vision. Une fois que je me connectais à un ennemi je pouvais soit lui provoquer un court-circuit, ou créer une surchauffe, effacer sa mémoire, enrayer ses armes, lui ordonner de se suicider ou encore mieux le faire attaquer ses collègues . Et je ne vous cite même pas la moitié des possibilité d'actions réalisables directement sur les individus.

 

Il vous est possible aussi de vous infiltrer informatiquement dans des appareils autres que les caméras. Ca va de la diversions en activant une radio, au contrôle d un pont de garagiste auto pour le faire tomber sur un opposant (comme vu dans la vidéo), en passant par la surcharge d'une machine pour tuer un ennemi à proximité. Celle que j'affectionne tout particulièrement c'est lorsque vous prenez le contrôle d'une tourelle pour tout défoncer tout autour. Si cela ne vous intéresse pas , aucun problème il vous suffit de la pirater en mode AMICAL et elle fera le taf toute seule. Bref retenez que vous aurez de quoi créer vos propres mises en scènes grâce a une copieuse palette d'actions possibles.

 

 

 

 

 

Les implants

 

 

Génération 0

 

Au début du 21e siècle, les prothèses médicales étaient des implants utilisés pour remplacer des organes (dents, cartilages, le palais ou les articulations). Aujourd'hui, les prothèses ont évolué. Le cyber-équipement permet de sauver des vies humaines, et de remettre sur pieds les patients souffrant de graves traumatismes corporels.

 

Pendant la première guerre d'Amérique centrale (années 1990), le développement du cyber-équipement s'est démocratisé lorsque des milliers de soldats américains rentrèrent chez eux gravement blessés. L'évolution de la technologie et le temps ont permis au Japon et l'Allemagne de se tenir à la pointe du développement et de la recherche. Les premières conceptions de cette époque sont connues sous le nom "Génération Zéro". On connaît l'exemple du bras artificiel assez lourd qui ne propose qu'une pince mécanique à la place de la main.

 

Première génération

 

Par la suite le développement des prothèses médicales cybernétiques a permis de mettre sur le marché des colonnes vertébrales et des articulations renforcées pour les employés des métiers physiques. Pour citer un autre exemple, des filtres à air greffés pour les travailleurs des environnements pollués. Cependant, cette révolution industrielle des cyber-équipement a aussi été grandement améliorée dans le domaine militaire et a été utilisée lors de la deuxième guerre d'Amérique centrale et la troisième guerre des corporations. Militech a pu upgradé ses soldats en ajoutant des logiciels de piratage d'équipement mais aussi d'individus.

 

Une course aux armements s'est, par suite logique et inévitable,  lancée entre des armées privées appartenant à des méga-corporation comme Arasaka et elle continue de faire parler d'elle en 2077. Le cyber-équipement se trouve sur le marché noir ce qui le rend accessible aux citoyens pauvres.

 

Deuxième génération

 

Après les guerres, les entreprises ont changé de stratégie afin de tirer profit de leurs gammes d'implants médicaux en les commercialisant au grand publique, elles ont également fait apparaître les premières cyber-armes durent cette période.

 

On distingue trois catégories

 

Actif - Doit être utilisé par le joueur directement, comparable aux armes.

 

Déclenché - Activé dès que certaines conditions sont remplies.

 

Passif - Le cyber-équipement commence à fonctionner dès qu'il est installé et fonctionne en permanence en arrière-plan.

 

Le joueur installe alors le cyber-équipement de son choix dans différents emplacements du corps de V :

 

Cerveau

Yeux

Système cardio-vasculaire

Système immunitaire

Système nerveux périphérique

Peau

Système d'exploitation

Système squelettique (main, bras, jambes )

 

 

 

 

 

Les bugs

 

On rencontre les pires bugs surtout sur les versions PS4 ou XboxOne qui, je l'avoue après avoir vu quelques vidéos, dérangent vraiment. Ca va du frise aux graphismes dignes d'une PS2 en passant par a suppression de votre sauvegarde. (Il y a eu des mises à jour entre temps).

 

J'ai clairement eu la chance de pouvoir me procurer la Xbox Series X et c'est ce qui fait que je peux vous faire lire cette article enthousiaste sur le jeu ; C'est à tel point que même au niveau des bugs je n'ai quasiment rien à dire. Le pire a été que le jeu plante 2 fois en 120 heures, heureusement mes sauvegardes n'étaient pas très loin du point de crash. A côté de ça j'ai constaté quelques bugs de collision qui ont rendu des scènes plutôt marrantes ou des piétons qui ont subitement disparus. Sinon n'importe quel Fallout (mon jeu de prédilection) a montré beaucoup plus d bugs en 120h croyez moi.

 

 

Voici le bétisier , en tout cas de ce que j'ai pensé à capturer.

 

 

 

 

CONCLUSION

 

J'ai rédigé cet article en ne mettant que les grandes lignes des choses qui m'ont bluffées pour vous accueillir dans cet univers où il fait bon de s'y attarder. C'est une expérience qui est obligatoire pour les fans de Science Fiction cyberpunk. Je ferai avec grande joie d'autres articles plus détaillés et plus spécifiques car, comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à dire et je trouve déjà cet article long. En tout cas merci à ceux qui auront tenu jusque là , pour les autres ils se sont sûrement tenus à la vidéo que j'ai proposée en haut de cette page. Tout ça pour dire que l'on n'a pas fini d'entendre parler de ce jeu de pire en mieux , avec le temps , puisque le co-fondateur lui-même a tourné une vidéo à visage découvert pour présenter ses excuses suite au mauvais lancement et annoncer ce qu'il se passera par la suite quant aux mises à jours. Celle pour les consoles next-gen est loin d'arriver alors on a encore de quoi tourner des Pento Press Start sur le jeu !

 

 

Pensez à activer les sous-titres !

 


 

 

Ca faisait longtemps que j'attendais un jeu comme celui-là et perso, tel comme je l'ai fait je suis en kiff total alors tout ce qui suivra ne sera que du bonus pour moi ! Je lui mets une note de 17/20 pour le moment et dommage pour les rageux qui préfèrent des titres comme Among-Us, Fortnite ou Call Of  et qui se permettent de spamer les bugs de Cyberpunk 2077 pour faire le buzz et ruiner l'industrie du jeu vidéo plutôt que de l'encourager.

 

 


 

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page