Oubli des identifiants ? - Inscription

Coup d'oeil sur la jeunesse de Han ou mon avis sur Solo: A Star Wars Story

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Coup d'oeil sur la jeunesse de Han ou mon avis sur Solo: A Star Wars Story Coup d'oeil sur la jeunesse de Han ou mon avis sur Solo: A Star Wars Story

Saga

Le 06 Juin 2018 - Par Docteur Jones86 - article lu 89 fois - Moyenne de 19,00

Voilà, le deuxième spin off de l'ère Disney est sorti. Un projet qui a fait beaucoup couler d'encre car il était annoncé comme une catastrophe. En effet alors que tout le monde attendait un film sur Boba Fett (qui en fait sera le troisième spin off), Lucasfilm a décidé de se focaliser sur la jeunesse de Han Solo.


Les fans et le grand public voyaient mal comment réussir un film sur le personnage sans Harrison Ford et ils estimaient que la saga avait quand même bien exploré le personnage. En tant qu'énorme fan du personnage, c'est mon préféré de la saga et sans doute l'un de mes préférés de la pop culture, j'avais pas mal de réserve à l'annonce du projet. Avec le temps je m'y suis plus trop intéressé mais tout en sachant que j'irai le voir pour sa sortie mais sans vraiment d'attente (et c'est je pense la meilleure façon d'appréhender un film).  Je ne me suis donc pas trop attardé sur le fait que les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller soient virés en plein tournage et remplacés par le célèbre Ron Howard. Même que ce soit Lawrence Kasdan et son fils Jonathan qui l'aient écrit, je n'y ai pas attaché beaucoup d'importance malgré les énormes qualités de Kasdan père.


L'histoire suit Han Solo de ses premiers coups sur Corelia à son acquisition du Faucon Millenium. Alors entre ça il se passe beaucoup de choses : la rencontre avec Chewie, la rencontre avec Lando, le raid de Kessel... En effet le film répond à tout un cahier des charges, c'est si bien fait qu'on a l'impression de voir Ron Howard cocher les cases devant nous. Mention spéciale au raid de Kessel qui est le meilleur et plus grand moment du film. En fait il y a deux très grands moments dans le film, la séquence d'introduction et donc ce fameux raid de Kessel dont parlait Han dans l'épisode IV... bon il y a peut-être aussi l'attaque du train qui est vraiment bien foutue. Attention ce n'est pas que les rencontres avec Chewie et Lando soient ratées, loin de là, mais elles ne sont pas réellement marquantes.

 


 

 

Avant d'aller plus loin, je vais évoquer l'acteur qui incarne Han jeune, Alden Ehrenreich. Force est de constater qu'il s'en sort bien. Il joue un Han à la fois différent de celui de Ford tout en étant dans sa ligné. Ici on a un Han toujours aussi frimeur mais beaucoup plus crédule. Le personnage est intéressant, pas forcément profond, mais on s'y attache.

 


 

 

Le reste du casting est correct avec une mention spéciale à Donald Glover qui est vraiment très bon en Lando.

 

 

 


Emilia Clarke n’est pas mal non plus, il faut dire qu'elle dégage beaucoup de charme.

 


 

 

Visuellement le film est assez beau, avec une mention spéciale aux créatures qui sont vraiment bien trouvées entre les connues de l'univers et les nouvelles têtes.

 


 


Les effets spéciaux sont magnifiques avec encore une fois une apothéose lors du raid de Kessel. Cependant il est regrettable que la photographie soit si sombre, obligeant le spectateur à plisser les yeux par moments. C'est sans doute dû au fait que l'ambiance du film soit assez sombre, un peu comme Rogue One, mais c'est quand même exagéré et dommage.


Puisque je suis dans les défauts continuons avec le défaut majeur du film ; son rythme. Il y a des passages qui auraient mérités d'être plus développés et au final le film passe vite dessus comme la jeunesse de Han sur Corelia ou l'attaque de la mine de Kessel et au contraire il y a des passages qui trainent trop en longueur comme le dénouement final. C'est peut-être lié au fait que le film ait changé de réalisateur en plein milieu mais c'est quand même dommage.


Le scénario est quant à lui bien construit, il n’y a rien d'extraordinaire mais j'ai aimé le fan service et toutes les références à la saga et à l'univers étendu. D'ailleurs si vous voulez apprécier le film à sa juste valeur il est mieux de connaître l'univers étendu. D'ailleurs on constate que Lucasfilm (et Disney) a gardé pas mal d'éléments de l'ancien univers étendu tout en allant dans le sens du nouvel. Tout n'est quand même pas parfait dans le scénario, loin de là, et il y a quelques éléments m'ayant fait tiquer. La façon dont Han arrive à faire "la paix" avec Chewie est un peu facile, certes on sait qu'il comprend le wookie mais à aucun moment depuis quand il le parle ? (C’est peut-être dans l'univers étendu) Pourquoi Chewie préfère suivre Han que de retourner avec les siens ? L'histoire a beau se tenir dans l'ensemble, il y a quand même des éléments qui manquent de travail et de réflexion. Il y a quand même une scène à la fin du film où le spectateur est surpris et que j'ai personnellement trouvé culoté et bienvenue. Pour faire simple elle marque le retour d'un célèbre personnage de l'épisode I laissé pour mort mais si on connait un minimum l'univers étendue (le nouveau et l'ancien) on sait qu’il n’est pas mort. En tout cas c'est bien de le revoir ailleurs que dans des comics ou des séries animées.


Si j'avais trouvé que les musiques de Rogue One n'étaient pas à la hauteur de ce dont la saga nous a habitué, c'est tout le contraire avec Solo. C'est un savant mélange de nouveaux et d'anciens thèmes, toujours bien utilisés et apportant véritablement quelque chose au film. D'ailleurs je pense que le point fort du film c'est sa partition musicale que l'on doit à John Powel et John Williams qui a composé en personne le thème principal du film. Ecoutez-moi ça les amis, c'est du nectar pour vos oreilles.

 


 

Pour conclure, Solo n'est pas la catastrophe annoncée. Il remplit sa mission de divertissement et au fond c'est tout ce que l'on demandait. C'est vrai tout n'est pas réussi, il y a de vrais problèmes au niveau de la photographie et du rythme, le scénario aurait mérité d’être plus travaillé et à moins utiliser de facilités. Mais d'un autre côté on a le droit à un Raid de Kessel anthologique, une intro bien badasse, un univers bien utilisé et à des musiques magnifiques. Si vous voulez passer un moment sympa foncez voir Solo!

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 08 Juin 2018 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 19 /20

Excellent article qui donne bien envie d'aller voir le film , dommage d'ailleurs qu'il y ait 2 ou 3 petits spoil.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting