Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Comme X-COM ! Phoenix Point Edition Behemoth

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Comme X-COM ! Phoenix Point Edition Behemoth Comme X-COM ! Phoenix Point Edition Behemoth

MICROSOFT XBOX SERIES

Le 14 Octobre 2021 - Par PentoGGA - article lu 170 fois

Si la série des X-COM vous manque vous pouvez désormais envisager de passer à Phoenix Point sur Xbox Series, Xbox One et PS4 et sa version Behemoth Edition qui propose le jeu de base sorti en 2020 sur PC , plus toutes ses extensions parues jusqu’ à ce jour. Elles vous donnant accès au monde entier et à de multiples nouveautés quant au bestiaire, aux types de mission, aux ennemis, à l'équipement, à des implants et à un mini-jeu aérien.

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui débarquent, on parle ici d’un jeu tactique en vus de dessus et qui s’anime en tour par tour. Vous montez vos escouades à chaque mission dont le but sera grossièrement d’atteindre un objectif pour donner suite à des combats survoltés. Personnalisez chacun de vos membres, qu’il s’agisse de leur style vestimentaire, de leurs armes et de leur spécialisation en combat. Vous pouvez d’ailleurs tous les renommer, ce qui est plutôt important car vous allez en recruter des dizaines et des dizaines. Vous pouvez également tout renommer comme vos bases, vos vaisseaux, vos véhicules terrestres etc.

 

 

 

 

 

 

En 2022 un virus inhabituel a été découvert. Il a un génome massif et seulement 1% de ses gènes correspondent aux données existantes. Plus tard dans la décennie, les mers se transforment en quelque chose de totalement étranger. Ensuite, les mutagènes commencent à envahir la terre via un brouillard microbien en suspension dans l'air. Aujourd’hui en 2047 la population humaine a été décimée. Les survivants se rassemblent dans des havres isolés répartis dans le monde entier. Quelques factions contrôlent la plupart des refuges et des ressources, mais elles ont des idéologies radicalement opposées et gardent de profonds secrets.

 

 

 

 

 

 

Vous êtes aux commandes du projet Phoenix qui détient la technologie la plus puissante. A vous de savoir comment faire évoluer le futur car vous allez évoluer en parallèle avec d’autres factions que auxquels vous pourrez vous allier ou non. L’une prône la religion, une autre la paix et la diplomatie, un autre la violence et la dictature et encore une autre défend l’utilisation de matières premières et son étude pour amélioration. Si je reste un peu vague c’est voulu puisque la mise en place du scénario se fait lorsque vous les rencontrez pour la première fois. Les dialogues sont tellement bien tournés que l’on se pose la question de qui est gentil ou méchant, qui ment ou encore qui va nous trahir ?

 

 

 

 

 

 

Comme tout bon jeu tactique space-opera (qui se passe sur terre) qui se respecte on monte sa base pour pouvoir modifier son escouade et lui apporter tout ce dont elle aura besoin pour le combat. Vous unités ont une barre d’endurance qui, lorsqu’elle s’épuise, se régénérera au repos dans vos bases. Il est donc important de construire toutes les infrastructures nécessaires au bon vivre de vos combattants. Quartiers pour les accueillir, laboratoire de recherche, antenne pour scanner les alentours, usine et tout un tas d’autres bâtiments non-négligeables.  Lorsque vous vous déplacez en vaisseau, ou si vous débloquez la pause, le temps s’écoule et fait avancer vos constructions, vos recherches ou la régénère l’endurance des soldats laissées à la base.

 

 

 

 

 

 

Récupérez dans les zones de combat, ou fabriquez des armes et équipement pour personnaliser vos soldats. Beaucoup d’attraits peuvent être développer au fur et à mesure que vous les monterez en niveau. Chaque individu gagne de l’XP après les combats ce qui vous permet de les spécialiser dans des fonctions précises. Par exemple créez une femme snipeur qui saura se déplacer sur une longue distance pour aller se faufiler sur une terrasse. Ou alors un homme muni d’un fusil à pompe qui saura lui aussi se déplacer vite et loin. Ou encore un soigneur, un spécialiste du corps à corps, un couvreur et sa mitrailleuse, un lanceur de bombes et tellement d’autres possibilités.

 

 

 

 

 

 

Sur le terrain c’est super fluide et j’aime beaucoup comment c’est mis en scène. On débarque dans une zone de guerre avec 1 à 6 soldats. Il est d’ailleurs conseillé d’en prendre 5 maximum car il arrive souvent que l’on puisse embaucher un rescapé camouflé dans un bâtiment. Le jeu propose donc un tour par tour qui permet de bien réfléchir et de prévoir les actions. On distingue très vites les possibilités grâce à des périmètres dessinés avant que l’on valide quoi que ce soit.

 

 

 

 

 

 

Vous avez 4 points d’action. Chaque périmètre vous montre jusqu’ou et comment vous pouvez agir selon où vous voulez aller et comment vous voulez utiliser votre barre d’action.

 

 

 

 

 

 

La barre d’action vous propose toutes les spécificités de vos personnages. C’est à partir de celle-ci que vous choisissez les actes. Cela peut par exemple vous permettre de donner l’ordre de soigner, couvrir une zone (vigilance), recharger un arme, lancer une grenade, utiliser un jet-pack, tirer et là encore de multiples autres actions que vous débloquerez au fur et à mesure de votre partie.

 

 

 

 

 

 

Quand vous décidez de tirer vous avez l’opportunité de viser, avec grande précision, l’un des ennemis. Un peu comme le mode SVAV de Fallout qui vous permet d’estimer les dégâts avant de tirer. Après il faut encore s’assurer d’avoir l’arme adéquate, à la bonne distance et avec la bonne compétence pour réussir le tir à 100%. Je rappelle d’ailleurs que les tirs sont réels, c’est-à-dire que vous devez toujours prendre en compte ce qui se trouve derrière une cible ou même devant.

 

 

 

 

 

 

Une vue générale du monde vous permet de vous rendre dans différents lieux et aussi de voir la propagation de l’invasion. Visitez les autres factions pour les aider ou les attaquer et ainsi récupérer des ressources ou leur voler des vaisseaux. Si vous vous alliez à eux, ils pourraient vous proposer de recruter l’un des leurs alors réfléchissez bien avant de vouloir devenir la plus grande force militaire mondiale. Il faut préciser que beaucoup d’événements (ce qui est dû à la présence des extensions) vont survenir de manière aléatoire. Cela vous permettra de faire d’innombrables choix de scénario et de recevoir pas mal de surprises. Cela m’a permis de me fondre dans le déroulement de ma partie.

 

 

 

 

 

 

Vous allez tomber sur un bestiaire absolument varié, ce qui est dû là aussi à la présence des DLC. Entre les rapides qui mettront 2 tours à vous atteindre pour se coller à votre visage et sucer votre sang en prenant possession de vos faits et gestes, ou les couveuses de bêtes à pattes d’araignées qui viendront vous exploser à proximité ou encore des genres de champignons qui élargiront un périmètre de brouillard mortelle après chaque tour, vous serez servi en diversité. Vous allez devoir étudier chaque opposant, et ce dans les deux sens du terme puisque vous allez effectivement devoir étudier vos sujets grâce à votre laboratoire. Cela permettra d’élaborer de nouvelles armes et matos pour mieux lutter contre.

 

 

 

 

 

 

Phoenix Point Behemoth Edition vous permet avec grande générosité de prendre possession d’une base que vous remettez en activité, puis de réitérer plusieurs fois à travers le monde entier pour propager votre style de conquête. Terrassez les autres factions ou alliez vous avec pour lutter contre l’envahisseur ne cessant de s’expandre. Confectionnez vos armes et matériels pour dominer les airs et les champs de bataille. Recrutez vos soldats et personnalisez-les à l’image de votre empire ! Utilisez tout ce que Phoenix Point vous met à disposition pour assister à la guerre mondiale la plus catastrophique. Ne manquez surtout pas de consacrer des heures de votre vie à ce jeu ultra-complet, sur lequel vous ne verrez pas le temps passer !

Les Images

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page