Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Coeur de dragon: Panzer Dragoon sur SATURN

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Coeur de dragon: Panzer Dragoon sur SATURN Coeur de dragon: Panzer Dragoon sur SATURN

SEGA Saturn

Le 19 Septembre 2012 - Par Docteur Jones86 - article lu 810 fois - Moyenne de 18,67

Après une (trop) longue période d'absence je suis de retour sur GGA. Pourquoi une t-elle absence? Pour la simple et bonne raison que je n'avais plus beaucoup d'inspiration pour écrire des articles. Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé toute l'inspiration nécessaire pour vous soulez de nouveau avec mes vieilleries! Et c'est grâce au jeu Panzer Dragoon que j'ai retrouvé l'inspiration, jeu sorti en 1995 mais que je n'ai découvert que cet été. Mais peu importe, Panzer Dragoon c'est comme un grand Bordeaux, il se bonnifie avec le temps!

 

C'est quoi Panzer Dragoon?


Panzer Dragoon est un jeu de shoot (un rail shooter pour être plus précis) sorti en 1995 sur la SEGA SATURN. Le jeu a été développé et édité par SEGA. A cette époque ça fait déjà une quinzaine d'années que les shoot (appelés aussi SHUMP pour Shoot Them Up) sont très populaires auprès des joueurs. Parmis les plus connus retenons Defender, Xevious, R-Type, Xenon 2 ou encore Starwing. La console la plus riche en shoot est sans doute la PC Engine (très rare en France) mais nottons qu'on en trouve d'excellents sur Super Nintendo, Nintendo ou Megadrive.

 

Quand SEGA sort sa 32bits, la SATURN, celle-ci est très orientée arcade et c'est donc en toute logique que l'on trouve beaucoup de SHUMP sur ce support. On en trouve en 2D ou en 3D comme c'est le cas de Panzer Dragoon. Mais Panzer Dragoon sort du schéma classique des shoot. En effet en règle général ceux-ci prennent place dans l'espace ou dans un univers SF plus ou moins inspiré par Star Wars. Et bien ce n'est pas le cas avec Panzer Dragoon, celui-ci prend place dans un univers heroïc fantasy avec un supçon de SF et inspiré de l'oeuvre de Moebus. Alors une parenthèse s'impose, Moebus est un auteur de BD français très célèbre dont son travail a inspiré beaucoup d'oeuvres de SF (Alien, Blade Runner...) et très connu pour être l'uns des fondateurs de la célèbre revue Métal Hurlant. Pour les plus jeunes Métal Hurlant était une revue de bande dessinée pour les fans de SF et de grosses poitrines!

 

 

D'ailleurs cette revue donna naissance à la revue américaine Heavy Metal qui sera adapté en 1981 en film (excellent film d'ailleurs). Si je m'attarde autant sur Metal Hurlant ce n'est pas innocent, en effet le Panzer Dragoon m'a beaucoup fait penser à la dernière partie du film de 1981. Film que je ne vais pas spoiler ici, je prèfére vous inviter à le visionner à l'occasion.

 

Malgrè toute ses inspirations, Panzer Dragoon à un univers unique et riche. Si riche que le troisième opus de la série est RPG (de qualité en plus).

 

Au déla de son univers, la richesse de ce jeu vient aussi de sa beauté. Car oui Panzer Dragoon n'est pas seulement bon, il est beau aussi. Alors certes la beauté n'est pas un concept très objective sinon Ribery serait célibataire (faut dire qu'il a du fric, du coup ça aide à être beau), mais quand je parle de la beauté de ce jeu c'est de ses graphismes et de ses musiques.

 

Pour les graphismes il faut bien se remmetre dans le contexte de l'époque. La 3D est un doux rêve proche de la science fiction, il y a bien eu des expèriences réussi comme Starwing mais les jeux en 3D restent rares. Dites vous bien qu'en 1995 la 3D sur console est encore à un stade préhistorique, d'ailleurs les jeux 3D de cette époque ont plutôt mal vieilli et aujourd'hui il est plus agrébale (est de très loin) de jouer à des jeux 2D des années 90 qu'à des jeux 3D de la même période. Et pourtant Panzer Dragoon échappe à cette règle, le jeu à bien vieilli et c'est ainsi que l'on se rend compte de son apport aux jeux en 3D à l'époque. Visuellement il était dur de trouver mieux à l'époque, c'était bien modélisé, les bugs étaient rares et surtout c'était hyper rapide. Alors on peut lui repprocher du clipping, mais bon là ce serait chippoter. D'ailleurs y a qu'à regarder la cinématique introductive pour se rendre compte de la claque des joueurs à l'époque, c'était comme voir des 2CV en plein néholitique: ça nous parrait dépassé mais pour l'époque c'était extraordinaire!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

 

Autre point qui fait la grandeur du titre: ses musiques! Même 17ans après elles n'ont rien perdu de leur grandeur et de leur beauté. Si la plus emblématique d'entre elles est celle du premier niveau, c'est un tort de négliger les autres qui dans un style différent donnent de la profondeur au jeu! D'ailleurs il m'arrive de faire le jeu uniquement pour pouvoir entendre ses musiques! Bref l'OST de ce titre est un véritable orgasme pour vos oreilles!

 

Cliquez-ici si la vidéo ne s'affiche pas

 

 

Mais que serait un bon shoot sans un bon gameplay ? Et bien pas grand chose, et si ce Panzer Dragoon est si bon il doit beaucoup à son gameplay! Le jeu est ultra dynmique et il est rare de voir un jeu 3D de cette époque sans rallentissement, Panzer Dragoon fait parti de ces raretés et ça donne au jeu un côté fun vraiment agréable. Le jeu se prend rapidement en mains et on prend rapidement son pied à déglinguer les différents ennemis du jeu.

 

Il est temps pour moi d'aborder le point faible du jeu, sa durée de vie! En fait ce point est assez paradoxal car tout en étant assez court le jeu arrive à être répetitif! Les shoots étant très orientés arcade ils sont souvent très courts, Panzer Dragoon n'échappe pas à la règle et en une petite après-midi vous verrez le bout de l'aventure. Dommage car l'univers est riche et on se dit que les développeurs auraient pu nous emmener dans un tas d'autres environnements. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître notre déception est appaisée par le fait que le jeu est répétitif malgré toutes les qualités que j'ai pu énumérer! Les niveau se suivent et se ressemblent, pas pour ce qui est de l'environnement visuel ou sonnore, mais dans le sens que malgré un gameplay au poil on fait toujours la même chose: on suit un chemin prédéfini en shootant les ennemis pendant toute la durée du jeu, ah oui à la fin des niveaux y a des boss! Heureusement que la qualité des décors et des musiques est exceptionnelle sinon il y a des risques d'être pris d'ennui. C'est ici le seul point faible du jeu, cependant il n'est pas négligeable!

 

Une petite notation


Graphismes: 19,5/20 Ils sont exceptionels pour l'époque, c'est bien modélisé et le level design est d'une grande beauté ce qui contribue à créer un univers unique pour ce jeu. Des graphismes de cette qualité en 1995 c'était de la science-fiction et Panzer Dragoon l'a fait!

 

Jouabilité: 16/20 Le jeu se prend rapidement en main et il s'avère très dynamique, mais rail-shooter oblige les déplacements sont limités. néanmoins ça reste très fun de shooter les monstrers!

 

Durée de vie: 11/20 A la fois trop court et trop répétitif, dommage que les développeurs se soient plantés sur ce point.

 

Musiques: 20/20 Le point fort du jeu. Les diffèrents thèmes ont chacun leur charme et vous vous surprenez à lancer le jeu rien que pour ses musiques! Du très grand art!

 

Scénario: 18/20 Plus que l'histoire en elle même, c'est l'univers qui marque les esprits. Celui-ci inspiré de Moebus nous plonges dans un monde où fantasy et SF se mélangent pour le meilleur effet!

 

NOTE TOTALE:17/20 Panzer Dragoon est un incontournable de la Saturn, il est peut-être même l'incontournable de la console. Beau avec un univers riche et des musiques de rares beautés, il offre une expérience vidéoludique comme on en vit trop peu. Mais la perfection n'étant pas de ce monde il y a une ombre au tableau: la durée de vie. A la fois trop court et répétitif, il y a un sentiment d'innachevé et de laisser aller de ce côté là. Cependant ne vous arrétez pas à cela et foncez faire ce jeu d'exception qui vous marquera à coup sur!

 

 

 

Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 26 Septembre 2012 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 19 /20

Bravo pour ton article, on sent l'émotion et le vécu. C'est donc agréable à lire! Bravo aussi pour tes efforts sur l'orthographe! A part ça, il y a juste certains passages où tu te répètes un peu mais ça c'est pour les puristes ;)

Un bon 19/20 largement mérité pour un article sur un jeu terrible!

Avis de Icynight
Le 24 Septembre 2012 - Par Icynight -
Moyenne de l'article 19 /20

Une belle note pour un article qui m'a laissé sur le baba il faut bien l'avouer . C'est un jeu auquel j'ai vaguement joué etant petit , mais je m'en souviens encore . Ton article met bien en valeurs le jeu , et j'ai bien envie de retourner sur jeu juste pour le plaisir ^^ . En bref j'adore bravo pour cet article .
-1 car j'aurais aimer une petite vidéo du gameplay , meme trouver sur le net , histoire de montrer la vitesse et l'univers du jeu . Mais ca n'empeche pas le fait  que  ton article est génial ;)

Avis de Keshiin
Le 20 Septembre 2012 - Par Keshiin -
Moyenne de l'article 18 /20

Ah panzer dragoon, ayant pourtant commencé sur la version xbox j'ai vite cherché d'ou ça venait ! quand j'ai su que sa venais de la saturn vite vite un émulateur ! xD quelle jeux grandiose !

Aller en haut de page Haut de page