Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Clown et templiers

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Jeux en relation

Clown et templiers Clown et templiers

SONY PS1

Le 14 Octobre 2010 - Par Docteur Jones86 - article lu 796 fois - Moyenne de 16,75

Les années 90 ou l'âge d'or des point and click:

Mon titre de paragraphe est un peu réducteur je vous l'accorde, ont pourrait croire que les 90's furent seulement l'âge d'or des point and click, ce qui est faux car ce fut aussi l'âge d'or des RPG, FPS, jeux de plates formes...mais tout ces genres ont continué à avoir une vie après les 90's alors que c'est moins vrai pour les point and click. On doit les premiers grands jeux du genre à Lucasart (Indiana Jones, Monkey Island, Day of the tentacle...), d'autres firmes suivirent le mouvement et c'est ainsi qu'on se retrouve en 1996 avec Les Chevaliers de Baphomet!

 

Le secret des templiers:

Pour résumé l'histoire du titre vous incarnez un jeune américain à Paris qui est témoin d'un attentat à la bombe dans un bar en plein centre ville. Notre ami américain va vouloir mener sa propre enquête et il va être vite mêlé à un complot dirigé par secte qui est l'héritage de l'ordre des templiers. Je ne vais pas vous faire l'histoire des templiers ce serait beaucoup trop long, mais si vous voulez un savoir plus envoyez moi un message et je vous répondrai (je suis étudiant en 3éme année d'histoire et le sujet me passionne). Graphiquement le style dessin animé est du meilleur effet, ça colle bien à l'ambiance. Une ambiance qui mélange mystère mais aussi humour très habillement, c'est un pur plaisir. Le gameplay c'est simple: vous pointez et vous cliquez (d'où le nom du genre XD), donc c'est à jouer à la souris et pas à la manette sinon là c'est injouable. Le titre brille par son scénario (que je vous ai résumé en haut) qui vous mènera de Paris à l'Ecosse en passant par l'Irlande, la Syrie et l'Espagne, qui sont des lieux connus de la légende des templiers. Seuls points noirs au tableau: le jeu est trop court (10/12h) et certaines énigmes sont dépourvus de logique

 

Les chevaliers de Baphomet, derniers survivants des point and click?

 

Le jeu connu des suites, mais aucune connu le sucés du titre mis à part le second opus sorti à la fin des années 90. En 2008 est sorti sur Wii et DS le director's cut du jeu, qui lui aussi est une pure réussite car il approfondi l'histoire du jeu original et rallonge la durée de vie d'environ 2h. Un autre point and click célébre s'est offert une seconde jeunesse: Monkey Island; uniquement disponible en téléchargment (payant) sur les consoles de salon next gen. Peut on parler d'un retour à la mode des point and click? sincèrement je pense pas, le director's cut du jeu testé ici n'a pas forcément rencontré un immense succès, mis à part auprès des nostalgiques mais il n'a pas converti les plus jeunes joueurs. On peut alors parler de vestiges, Les chevaliers de Baphomet est l'un des rares survivants du genre et ces survivants ne sont pas en pleine forme, ils ne vivent que par la nostalgie des vieux geeks!

 

Quant à mon titre d'article énigmatique je pense que ceux qui ont joué au jeu auront compris son sens, quant aux autres je vous invite à jouer aux chevaliers de Baphomet pour le comprendre!

 

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Free Check
Le 17 Octobre 2010 - Par Free Check -
Moyenne de l'article 16 /20

Ahhh , moi j'ai bien aimé Runaway qui reprend pas mal l'esprit de Baphomet

Avis de Yssak
Le 15 Octobre 2010 - Par Yssak -
Moyenne de l'article 17 /20

Que de souvenirs , vraiment excellent , j'aime beaucoup le cçoté dessin animé

Avis de Gouaille
Le 15 Octobre 2010 - Par Gouaille -
Moyenne de l'article 18 /20

Voilà un jeu énorme qui marque le genre. Je perd pourtant vite patience dans ce genre de jeu mais les chevaliers du baphomet ou monkey island sont vraiment des perles.

Avis de PentoGGA
Le 14 Octobre 2010 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 16 /20

L'un de mes premiers Click'n'Play après le jeu KGB. Je me souviens bien de Georges Stobbart et le " Claooownn !!! " ... le passage de la chèvre est bien galère à trouver.

Aller en haut de page Haut de page