Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Aux origines d'une saga culte: Grand Theft Auto 2 sur PS1

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Aux origines d'une saga culte: Grand Theft Auto 2 sur PS1 Aux origines d'une saga culte: Grand Theft Auto 2 sur PS1

SONY PS1

Le 18 Septembre 2013 - Par Docteur Jones86 - article lu 617 fois

GTA V vient de sortir, c'est la folie, les joueurs se jettent dessus il est difficile de s'en procurer un exemplaire. Après trois magasins j'ai quand même trouvé mon exemplaire...ouf.

Mais en tant que spécialiste retro du site je me devais de revenir sur l'un des premiers épisodes de la série, la premier que j'ai et aussi le plus ancien auquel j'ai joué.

Surement que pour les plus jeunes l'avant GTA Vice City, voire même l'avant GTA San Andreas, est un grand inconnu.

Aujourd'hui encore un bond dans le passé avec Docteur Jones86 avec GTA 2!

 

 

Autre époque, autre GTA:


1999, GTA n'est pas la série à succès que nous connaissons aujourd'hui. Malgré les bonnes ventes du premier opus, GTA était limite un jeu underground réservé à une poignée d'accros au genre. Faut dire que visuellement le jeu était très loin de ce qu'est la série aujourd'hui.


 

On a plus l'impression de jouer à Micromachine qu'a GTA mais faut pas oublier qu'à la base GTA c'était ça ! Un jeu ouvert de bagnoles où l'on incarne un gangster devant effectuer plusieurs missions. Il faudra attendre GTA III en 2002 pour que la saga passe à la 3D, soit 5 ans après le premier opus. Cependant les bâtiments dans le jeu sont en 3D, mais ça reste un jeu 2d en vue du dessus.

Donc ne rigolez pas devant ces graphismes qui doivent vous sembler d'un autre âge, car sans eux vous n'auriez pas GTA V aujourd'hui!

L'intérêt du rétro-gaming réside là aussi, se rendre compte que les grosses productions d'aujourd'hui doivent beaucoup aux jeu d'il y a 10, 20 ou 30 ans !

 

 

L'esprit GTA déjà présent :


Ce qui fait la renommée, voire même la grandeur de GTA, c'est son côté immoral. D'ailleurs à chaque sortie d'un épisode y a un scandale qui arrive dans la foulée, comme si tous les processeurs de jeux GTA étaient des criminels en puissance. Ça va faire 10 ans que je joue à GTA et j'ai encore tué personne, mis à part le moustique qui me sifflait dans les oreilles y a 10 minutes. Je ne suis pas là pour relancer le débat, mais j’estime que GTA est le reflet de la société et pas le contraire!

Parenthèse fermée, il est de se concentrer à nouveau sur GTA 2. D'un point de vue histoire et ambiance ce sont en gros les mêmes codes que les GTA "contemporains". Vous incarnez un caïd prêt à tout pour obtenir les faveurs des gros gangs de la ville. Six gangs qui se partagent la ville, chacun ayant leurs propres quartiers.

 

 

75 missions sont proposées avec au programme vols de véhicules, assassinats... Vous pouvez bien sûr progresser à pieds et lors de ces phases utiliser des armes comme un pistolet ou un lance-roquette. Bien entendu vous pouvez parcourir la ville en voiture et écraser des passants, ce qui vous rapportera de l'argent (mais moins que les missions). Vous recevrez vos consignes de missions dans des cabines téléphoniques (plutôt sympa comme principe) et vous aurez des indicateurs mesurant votre côte de popularité envers les différents gangs.

L'essentiel était déjà là et y avait de quoi s'amuser...même de beaucoup s'amuser, j'ai le souvenir de tout un samedi soir devant ce titre à passer un pur moment de bonheur. Mais j'ai quand même passé moins de temps sur cet opus que sur Vice City.

De plus on avait aussi différentes stations radios à bord des véhicules, on choisissait sa station suivant ses goûts. Les titres étaient plus underground que depuis GTA III mais ça restait super sympa !

 

 

 

A link to the past:


Même si à première vue GTA 2 à l'air d'appartenir à un autre monde que celui d'un GTA V, les liens existent.

Les bagnoles, l'immoralité, la criminalité, une tracklist aux goûts de chacun... les ingrédients sont déjà réunis en 1999 ! Alors je ne dis pas que ce GTA 2 est à la hauteur d'un GTA 5, loin de là même, mais les nombreux fans de GTA doivent s'arrêter sur ce titre si ils sont vraiment fan. Le message est passé, maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire!

 


 

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page