Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

A l'abordage! Skull King jeu de société de 7 à 77 ans

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

A l'abordage! Skull King jeu de société de 7 à 77 ans A l'abordage! Skull King jeu de société de 7 à 77 ans

Jeux / Jouets

Le 01 Août 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 986 fois

Les idées me manquaient pour le premier article de cette (belle) période estivale. Fallait un truc dans le thème, un article qui donne envie de mer, de soleil et d'apéro. Après un long moment de réflexion je me suis souvenu Skull King, un petit jeu de carte acheté moins de 10€ l'été passé et qui m'avait fait craqué par son design branche piraterie.

 


 

Difficile d'être plus clair. Brent Beck, le mec qui a créé le jeu, n’est pas allé chercher loin pour le fond mais c'est dans la forme qu'il est original. Le but est d'annoncer le nombre de plis que l'on va faire dans la manche. Si on ne fait pas le nombre indiqué on perd des points, si on fait le nombre indiqué on gagne des points.


Le jeu se joue en 10 manches, la première avec une carte, la deuxième avec deux…et la dixième avec dix. Pour un pronostic correct on gagne 20 points par pli gagné. Par exemple un joueur pronostique 3 plis, il réussit à faire trois, il gagne donc 60 points. Par contre s'il il se trompe dans son annonce, il perd 10 points par pli divergeant. Si un joueur annonce 5 plis et qu'il en fait 3, il perd 20 points.


Ici il n'y a pas de coeur, de trèfle, de pique et de carreau mais des couleurs : jaune, bleu, rouge et noir. Le premier joueur posant une carte de couleur, fait de cette couleur l'atout pendant le tour (et non pendant la manche). Si un joueur pose du rouge les autres doivent poser du rouge. Ces cartes son numérotés de 1 à 13, le 1 étant la carte la plus faible et le 13 la plus forte.


 

 

Mais, car il y a un mais, le jeu ne se résume pas qu'à ces cartes de couleurs...ce serait beaucoup trop simple. Les cartes noires battent toujours les autres couleurs et il existe des cartes spéciales et c'est là toute la subtilité du jeu.


La carte Escape: elle a la valeur "0" et elle a toujours la valeur la plus faible. On la joue quand on veut éviter de faire un pli. Si tous les joueurs posent une carte Escape, c'est le premier à en avoir posé une qui récupère le pli.


La Mermaid : elle a une valeur supérieure à toutes les cartes de couleurs (noir compris), mais elle est coupée par les cartes pirates. Elle envoute le Skull King, c'est à dire que si elle fait partie du même pli elle l'emporte et le joueur est gratifié d'une prime supplémentaire.


Pirates : elles sont prioritaires sur toutes les cartes de couleur et sur la Mermaid. Trois solutions sont possibles pour ne pas faire un pli avec une carte pirate : elle est posée après une autre carte pirate, elle est coupée par un Skull King posé par la suite ou elle est posée après le Skull King, elle est coupée par une Mermaid jouée dans le même pli que le Skull King.


La Scary MAry : elle peut être jouée soit en tant que carte pirate, soit en tant que carte Escape. En sortant cette carte, le joueur doit annoncer la fonction endossée par la Sacary Mary.


Le Skull King: il ne peut être battu que par la Mermaid. Toutes les autres cartes ont une valeur plus faible. Si le pli ramassé avec le Skull King contient une carte pirate, le joueur est gratifié d'une prime.


Maintenant abordons les primes évoqués. Certaines cartes sont illustrées de pièces d'or qui permettent de gagner des points supplémentaires. Un joueur n'encaisse ces points que s'il arrive à faire exactement le nombre de plis pronostiqué. Si un pli remporté par un Skull King contient des pirates, alors le joueur se voit gratifié de 30 points par pirates et si un joueur a capturé le Skull King avec une Mermaid, il gagne 50 points.

 

Des règles relativement simples mais qui demandent de la stratégie dans la gestion de ces cartes pour arriver aux plis pronostiqués. Puis c'est un jeu très convivial dans la thématique des pirates, ce qui apporte vraiment un plus en termes d'ambiance où il faut crier "YO-HO-HO" avant d'indiquer avec ses doigts le nombre de plis pronostiqués (allant de 0 à 10). C'est terriblement fun, de par les superbes illustrations et de par les mécaniques du jeu qui arrivent à être intelligentes sans être compliquées...et ça ce n’est pas rien et c'est surtout assez rare dans les jeux de sociétés.

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Aucun avis pour le moment.

Aller en haut de page Haut de page