Oubli des identifiants ? - Inscription

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la suppression de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Docteur Jones86 au Festival les 400 jeux à Chambéry

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

 Docteur Jones86 au Festival les 400 jeux à Chambéry Docteur Jones86 au Festival les 400 jeux à Chambéry

Festivals/Salons - Jeux / Jouets

Le 20 Avril 2016 - Par Docteur Jones86 - article lu 486 fois - Moyenne de 17,00

Les 2 et 3 avril 2016 avait lieu à Chambéry (en fait à Barberaz, commune voisine de la capitale savoyarde) la première édition du festival les 400 jeux, entièrement dédiée aux jeux de société. Comme j'aime les jeux de société, comme j'habite à 20 minutes de Chambéry et comme j'avais besoin de passer un bon moment et bien je m'y suis rendu avec ma femme et deux de mes belles soeurs...oui oui j'étais entouré de nanas !

 

Le principe de ce festival ; beaucoup de jeux à essayer, quelques éditeurs, des prototypes à essayer et la présence de Bruno Cathala célèbre créateur de jeux français. Pour 1€ symbolique avec un accès au festival illimité entre le samedi 14 et le dimanche 17h en non-stop, il aurait été dommage de passer à côté de la possibilité de passer un moment convivial. "Convivial" c'est le mot que je retiens pour cette convention qui ne fait pas dans le tape à l'oeil mais qui s'adresse avec passion à son public. Parce qu'aller à un festival de jeux pour ne pas jouer et défiler le long de stands c'est pas top. Ici une centaine de jeu est à disposition, tout genre, pour tout âge, avec différents univers...plein de tables avec des chaises autour, prenez un jeu installez-vous, sollicitez l'aide d'un des bénévoles de l'association Atoutjeu pour vous expliquer les règles et partagez un super moment entre amis ou en famille!

 


 

 

J'en profite pour rebondir sur l'organisation au top de chez top. Des bénévoles disponibles au services des visiteurs, toujours gentils et souriants. Rien à voir avec un certains festival où je suis allé en octobre dernier...(y a un article là-dessus). Ici l'appât du gain n'est pas la priorité, l'association est menée par la passion et ça se ressent à chaque instant. J'en profite pour glisser quelques lignes sur l'association Atoutjeu. Fondée en 2002, elle participe à la vie ludique chambérienne avec des manifestations comme les vendredis ludiques, les soirées jeu à la MJC (une fois par mois) et à la Nuit des jeux (une fois par an).



Animé par la passion du jeu et cette bonne ambiance, j'ai eu l'occasion de jouer à 4 jeux et de faire dédicacer une de mes boîtes par Bruno Cathala.


 


Concernant les jeux testés il y en a 4 : The Island, Pandemie, 8 minutes pour un Empire et Intrigue. Je les ai listés de celui que j'ai préféré à celui que j’ai le moins aimé. D'ailleurs The Island a été un énorme coup de coeur pour moi, je suis direct tombé sous le charme de ce jeu à l'ambiance unique où il faut s'échapper d'une île avant qu'elle disparaisse sous l'océan.

 


 


Je ne développe pas plus sur les jeux, c'est pas le but d'article, mais c'était pour dire que c'est l'occasion de faire de belles découvertes. Une belle rencontre aussi avec Bruno Cathala. J'ai très peu échangé avec lui car il jouait à un prototype avec des visiteurs, mais il a quand même pris le temps de dédicacer ma boîte de Mr Jack (un jeu excellent) et de déconner un peu.

 


 


Il temps de conclure cet article, certes très court, mais qui je pense illustre bien mon sentiment envers cette première édition des 400 jeux. Ce fut une après-midi géniale menée par la passion des organisateurs et leur disponibilité qui sont deux éléments clés pour la réussite de ce genre de manifestation. J'espère qu'il y aura une édition 2017 et si c'est le cas je répondrai présent !

 

Les Images

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de PentoGGA
Le 20 Avril 2016 - Par PentoGGA -
Moyenne de l'article 17 /20

Encore une belle virée pour le Doc qui ne manque pas de venir nous donner son ressenti. Merci pour ce témoignage . Et aussi pour nous faire connaitre de bons salons pour les années à venir.

Aller en haut de page Haut de page