Oubli des identifiants ? - Inscription

Un jeu pas comme les autres...

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Images
  • Jeux en relation

Un jeu pas comme les autres... Un jeu pas comme les autres...

Internet

Le 02 Juillet 2011 - Par Aixperiencelan - Moyenne de 17,50

Tout d'abord c'est un jeu totalement gratuit et unique dans son genre.


C'est un jeu de diplomatie, mais au delà des jeux pouvant s'apparenter à celui-ci, il intègre énormément de paramètres...

Tout d'abord il y'a quasiment tous les pays du Monde qui y sont représentés soit environ 200. Pour une centaine de joueurs par partie.



Les pays en gris n'appartiennent à personne, mais ils sont jouables

Pour la carte interactive => Cliquez ici

Chaque partie dure 1 an environ réellement.
Chaque semaine il y'a 2 tours et chaque tour correspond à 1 trimestre donc chaque semaine cela représente 6 mois dans le jeu. Ce qu'il faut bien savoir c'est que cela a une incidence sur la production de vos ressources pas de blé en hiver pour la France par exemple.

Au début vous devrez choisir un serveur, puis une proposition de 3 pays vous sera soumise il est possible de refaire un tirage au sort pour avoir 3 nouvelles propositions, puis une dernière si la seconde ne vous convient pas.
A savoir que chaque pays à ses avantages et ses inconvénients (plus ou moins grands, plus ou moins de ressources naturelles, plus ou moins bien situé, ...).

Vous devrez ensuite choisir le régime politique : démocratie, monarchie, communiste, théocratie, dictature ou anarchiste.
En fonction de votre choix vous aurez des bonus / malus, exemple une démocratie aura plus de facilité économique, qu'une dictature qui aura des forces armées plus fortes...
Toujours en fonction du régime choisit il vous faudra choisir un titre de dirigeant (démocratie => Président, monarchie => Roi, Shah, Empereur...). Puis un nom et un avatar.

Vous pourrez créer votre monnaie avec son nom complet et sa devise => Aixperiencelan (AXP) par exemple. Dans ce cas votre monnaie va fluctuer en fonction d'une monnaie de base qui est celle du jeu. Du coup vous pouvez vous situez par rapport à la monnaie du jeu, mais également à celle des autres joueurs et vous la péter ^^.

Vous arriverez sur une interface très complète :
Image

Et quatre indicateurs font la puissance du pays :


- Image L'économie
- Image La politique
- Image La science
- Image L'armée

Ces pays peuvent au cours de la partie augmenter ou décroître en fonction de vos actions et de vos adversaires.

Un jeu de diplomatie plus que complet à mes yeux :
- Intégration de l'ONU
:arrow: Election du SG (Secrétaire Général)
:arrow: Nomination des personnes responsables : FMI (Fond Monétaire Internationale), BM (Banque Mondiale), Délégué de la justice (médiateur en cas de conflit), PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) (octroie des aides pour booster les indicateurs d’un pays)
:arrow: Droit de véto par les pays membre du conseil de sécurité de l'ONU qui sont : la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine + le SG)
:arrow: Possibilité aux pays membres des nations unies et demander des motions, des enquêtes et des embargos envers un pays, …

- Gestion d'alliance entre des pays, avec salle de conférence pouvant être protégée par mot de passe

- Services d'espionnage / contre-espionnage, il est possible de dérober un échange privé entre 2 pays, mais il est possible également de chiffré vos messages, mais là encore il est possible pour un pays tiers de casser cette combinaison...
De la même manière on peut espionner un pays avec des espions qui peuvent mourir lors d’une interpellation, être arrêté, s’échapper lors d’un contrôle ou encore resté invisible.

- Les armées dont les unités varient en fonction de son régime politique et on y retrouve des troupes terrestres, maritimes et aériennes

- La recherche permettra de débloquer des technologies qui pourront servir à la création sur mesure d'unités stratégiques militaires que ce soit de type : terrestre, maritime ou aérienne. De plus, vous baptiserez votre chef d'œuvre et il est possible de revendre sa fabrication à d’autres pays.
De plus, la course à la conquête spatiale démarre dès les premiers tour du jeu !!!

- Bâtiments : permettront à votre pays d'acquérir certaines ressources renouvelables ou non comme le pétrole, le gaz naturel, l'uranium... Les ressources sont basés sur la réalité donc inutile de chercher du pétrole en Suisse, de l'uranium en France... Idem pour les ressources dites "renouvelables" comme le maïs, le riz, le thé...
On retrouve même des bâtiments comme le "Parlement" pour un pays démocratique, des "Camps de travail forcé" pour les dictatures... Ce qui permettra d'améliorer vos indicateurs (vu plus haut), mais aussi ces institutions auront un coût financier.
D'autres structures existent comme les ambassades, qui vous rapporte des points en politique, mais qui vous permettra de discuter en privé avec l'homologue d'où est situer votre ambassade.

- Les marchés : permet d'acheter / revendre vos ressources et tout en fixant vos prix. Il n'est pas rare de négocier les prix avec les quantités avec les pays revendeur.

- Système de collaboration entre les pays permettant de créer des sociétés nationales avec la création de compagnies aériennes, maritimes ou commerciales permettant d'acheter / revendre ses ressources.
Certes c'est un investissement non négligeable, mais qui peut rapporter gros en fonction du nombre de part que vous aurez dans la société (le créateur créer des parts qui seront mises en vente sur le marché et la personne majoritaire dirigera la société. Système boursier simplifié de ce côté là).
Il est même possible de créer sa banque (tout seul ou en groupe) et de vendre des crédits avec des taux d'intérêts que vous pourrez fixer vous même. C'est le cas du FMI et de la BM.

- Déstabiliser votre adversaire en engageant et en formant des espions, artificers, agitateurs ou en finançant des groupes de rebelles...

- Jeux Olympiques, vous pourrez choisir parmi tout une liste de sport qui se déroule réellement au JO accorder des points, plus vous avez de points dans un sport, plus vous aurez de chance de gagner en théorie car il reste une part de hasard. Il est possible de demander à ce que les JO se passe chez soit ou certains tournois sportifs comme l'US Open de Golf par exemple.
- Les p'tits potins dans la presse, chaque joueur peut rédiger des articles que ce soit à son nom ou de manière anonyme idéale pour diffamer un peu et déstabiliser un pays ou une alliance.

- Religion avec le Vatican et l'élection du Pape, là encore les créateurs ont pensés à tout seul les pays catholiques peuvent avoir une chance d'avoir un Pape au Vatican. Pour les autres pays on retrouve toute les religions que l’on puisse connaitre excepté les sectes.


En conclusion :
C'est un jeu très complet.
On peut retenir qu'il est 100% gratuit et jouable exclusivement sur internet avec son navigateur. Il est très élaborés et continu à leur actuel d'être amélioré, ce jeu fait appel à la gestion, de la stratégie et de la diplomatie. Demande également à faire du rôle-play, inventer des histoires pour rendre le jeu encore plus vivant et réaliste. C'est un jeu tour par tour.
Les joueurs sont sérieux, donc les trolls passés votre chemin c'est un jeu qui demande la patience.
Je regrette qu'il n'existe pas un jeu qui intègre autant de fonctionnalité sur PC.


A savoir que les parties débutent et se terminent aux environ du mois d'Octobre. Mais il est possible de rejoindre une partie en cours de route s'il y'a suffisamment de place disponible encore. Rien ne vous empêche également de quitter la partie avant la fin de la partie.

En espérant de voir quelques Fan sur Gnoodiplo...

Pour plus d'informations :
- Le site officiel => http://www.gnoodiplo.net
- Le site Fan de JOL => http://gnoodiplo.jeuxonline.info

Les Images

CARTE

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Multifragman
Le 09 Septembre 2011 - Par Multifragman -
Moyenne de l'article 19 /20

Très bon article! Je n'accroche pas trop à ce genre de jeu (je suis un bon gros troll!) mais on lit la passion dans tes mots et ça, ça fait plaisir. Il manque les vidéos mais c'est vrai que pour un jeu internet, ça peut se comprendre ;)