Oubli des identifiants ? - Inscription

Star Wars: Galactic Battlegrounds, le chef d'oeuvre des RTS

Aller an bas de page Bas de page
  • Lire l'article
  • Les avis
  • Les Vidéos
  • Jeux en relation

Star Wars: Galactic Battlegrounds, le chef d'oeuvre des RTS Star Wars: Galactic Battlegrounds, le chef d'oeuvre des RTS

PC

Le 19 Novembre 2010 - Par Anob Gal - Moyenne de 19,00

Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu vidéo de stratégie dans l'univers de Star Wars. Développé par Ensemble Studios et publié par LucasArts, le jeu est sorti en 2001. Ce jeu, basé sur le moteur graphique de Age of Empire II, se rapproche beaucoup de Star Wars: Force Commander par son gameplay.

Les civilisations jouables :

* Alliance rebelle
* Confédération des systèmes indépendants (Clone Campaigns)
* Empire Galactique
* Fédération du commerce
* Gungan
* Naboo
* République (Clone Campaigns)
* Wookiee

Chaque civilisation dispose de technologies particulières, de bonus, d'une unité unique (sauf l'Alliance Rebelle qui en a deux) et d'un bonus d'équipe (pour le mode multijoueur).

Image

Les différentes campagnes :

Campagne d'apprentissage
Chronologiquement, cette campagne se situe avant La Menace Fantôme, et retrace la conquête d'Alaris Prime par les Wookiees, où le joueur apprend les bases du jeu. Dans cette campagne, les Wookiees se battent contre la Fédération du Commerce pour le contrôle d'Alaris Prime. On peut y retrouver Chewbacca, son père Attichitcuk, et le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui vient prêter main forte aux Wookiees.

Campagne de la Fédération du Commerce
Cette campagne se déroule durant la Menace Fantôme, et elle montre la conquête de Naboo par les troupes mécanisées de la Fédération. Après s'être battu contre les Naboo (notamment dans la capitale de Theed), le joueur doit se battre contre les Gungans, dans les marais. Le principal protagoniste de la Campagne est le Commandant droïde OOM-9.
Campagne des Gungans

La campagne se divise en deux temps.
* Premièrement le joueur incarne le chef Boss Gallo (l'ancêtre de Boss Nass) tentant d' unifier tous les clans Gungans contre son ennemi le Boss Rogoe. Cette campagne se déroule des siècles avant l'histoire des films de Star Wars.
* Dans la deuxième partie, le joueur incarne le chef Boss Nass, combattant contre les armées de la Fédération durant la période de l' épisode 1 : La Menace Fantôme.

Campagne des Wookiees
La campagne se déroule après la destruction de la Seconde Etoile Noire dans l' épisode 6 : Le retour du Jedi. Le joueur dirige les armées des Wookiees tentant de libérer le monde natal de ces derniers, Kashyyyk. Le joueur dirige Han Solo et Chewbacca contre les esclavagistes Impériaux et leurs alliés Trandosiens.

Campagne des Rebelles
La campagne commence avant l' épisode 4: Un nouvel Espoir, et dure pendant toute l' Ancienne Trilogie. Dans cette campagne, le joueur dirige la Princesse Leïa, aidée de ses acolytes C-3PO et R2-D2, et accompagnée par l'un des derniers Jedi, Echuu Shen-Jon, un ami de Mace Windu et de Qui-Gon Jinn.

Campagne des Impériaux

Les hostilités démarrent après la destruction de l'Étoile de la Mort au-dessus de Yavin 4, après l' épisode 4. Là, le joueur dirige Dark Vador dans sa guerre contre les Rebelles durant l'Ancienne Trilogie. La campagne met notamment en avant de grandes batailles comme la bataille de Hoth, où l'Empire lâche dans le combat ses redoutables TB-TT.

Naboo
Il n' y a pas de campagne spécifique aux Naboo, mais ces derniers sont présents durant la campagne des Gungans.

Image

Unités uniques

* Empire Galactique : l'unité unique de l'Empire est le Dark Trooper, sorte de Stormtrooper surentraîné et largement robotisé. Cette unité est dévastatrice en groupe, notamment contre l'infanterie. La version de base se nomme "Dark Trooper en phase 1", et son évolution "Dark Trooper en phase 2".

* Alliance Rebelle : les Rebelles possèdent deux unités spécifiques : le Airspeeder, un vaisseau ayant une attaque air-sol très efficace contre les troupes mécanisées, et le A-Wing, un chasseur rapide très efficace contre les chasseurs ennemis. Ces deux unités peuvent évoluer en des versions plus résistantes. Note : le A-Wing n'est pas disponible à la Forteresse comme le Airspeeder, mais à la base aérienne.

* Wookies : les guerriers de Kashyyyk peuvent compter sur le Franc-Tireur, un guerrier wookie surentraîné efficace contre les troupes mécanisées. Il s'agit d'une unité de corps à corps, très efficace en nombre.

* Fédération du Commerce: l'unité unique de la Fédération est évidemment un robot, et il s'agit du Droïde Destroyer, plus connu des fans sous le nom de "Droïdeka".

* Naboo : les forces de Naboo comptent parmi elles le Chevalier Royal, un cavalier rapide efficace contre les soldats.

* Gungans: les Gungans disposent du Fambaa Porte-Tambour, un gros animal portant un bouclier déflecteur mobile. Cette unité n'a aucune arme et a été conçue dans un but défensif.

* République Galactique (extension) : les forces des clones de la République peuvent produire le Chasseur Jedi, un chasseur rapide piloté par un Jedi expérimenté.

* Confédération des Systèmes Indépendants (extension) : les Séparatistes disposent de plusieurs unités spécifiques. Le Guerrier Géonosien, unité aérienne efficace contre les troupes au sol, se construit à la Forteresse. L'Elevage peut également entraîner trois créatures domptées spécifiques à la Confédération : le Reek, le Nexuu et l'Acklay.

Image

Mon avis :

Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Et non, ce n'est pas le test de Rogue Leader NGC mais Star Wars Galactic Batllegrounds (SWGB) sur PC ! SWGB est un jeu de strategie temps réel, et pas n'importe lequel, car c'est la copie conforme d'Age of Empires 2, à la sauce Star Wars.

A première vue, les créateurs d'Age ne se sont pas trop foulés, reprise du même moteur graphique, ce qui n'est pas mal d'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas des PC nouvelles générations, même interface, donc bon point dès le début, car les afficionados d'Age s'en sortiront sans souci, moi par exemple, les mêmes ressources (poissons, bien délimités dans un petit carré, bois, les arbres et même les buissons à baies commestibles, si si ! Seulle ressource inédite, l'or a été remplacé pas des cristaux multicolores, j'ai passé une demi heure devant mon ordi pour regarder les cristauxde la version bêta de ce jeu, bbbooo !), et enfin, et enfin... euh... c'est tout ! Tout le reste est nouveau :- Arbre technologique (avec 4 branches, tout à fait refaites)- Les unités et GRANDE nouveauté, des unités VOLANTES ! Et oui, j'ai bien dit volantes ! Comme des Tie Fighter, Tie interceptors, Tie Bombers... etc. La liste est longue, sans parler que je pourrais vous la réciter en moins de deux car je suis un très grand fan de Star Wars.- Et enfin, mister Lucas a pensé à l'éditeur de niveaux (ou plutôt Ensemble Studios), et vous allez pouvoir recréer plusieurs scènes mythiques de l'univers Star Wars !!!Cétipabô, ça ! Bon ! Maintenant nous allons voir tout ça dans les détails. Suivez moi, come on please !

Une grande réussite :
Commençons tout de suite pas THE énumération de folie, suivez bien, ça va pas être de la tarte (j'ai un petit faible pour celles au chocolat !) !

Unités :
Terrestres : Stormtroopers, Scouttroopers, Sandtroopers, Seatroopers, Snowtroopers, Spacetroopers, Sandtroopers sur Bantha, Scouttroopers sur moto-jet... etc. Saviez-vous que l'expression "Chair à Bantha" était la pire insulte de l'univers Star Wars ? Bon pour ce qui est de l'énumération, ceci n'est qu'un aperçu des unités de l'Empire.
Véhicules :
Terrestres : AT-ST , AT-AT , AT-PT , Stormtrooper sur Mech , navette de combat , navette de débarquement... etc.Volantes : TIE : interceptors , bombers , fighters , barge , chasseurs à ions... etc.
Héros :
Dark Vador (Darth Vader en anglais), l'Empereur, Officier, Moff Serdonn, Moff Talkin... etc. Et je rapelle que ceci n'est qu'une partie des unités de l'Empire !
Arbre technologique :
Et oui l'arbre technologique est bel et bien là, à la sauce Star Wars.Donc ne vous attendez pas à controler les AT-AT, avant la dernière catégorie de l'arbre technologique !!! Ca va de soi. On retrouvera donc le même arbre, améliorations au fil des "âges", nouvelles unités en un moment précis... etc.

Bref, ce jeu est une merveille avec une vraie licence même si tous les jeux Star Wars n'ont jamais été tous bons, il faut reconnaître que l'association de AOE et SWGB est comme le mélange de la bière et du sirop de pêche : un véritable chef d'oeuvre.


Les Vidéos

Les jeux en relation

Les Avis des Gamers

Avis de Yssak
Le 28 Novembre 2010 - Par Yssak -
Moyenne de l'article 20 /20

Bonne article, très complet, j'ai adoré le jeu en plus !

Avis de Docteur Jones86
Le 28 Novembre 2010 - Par Docteur Jones86 -
Moyenne de l'article 18 /20

Article trés complet pour un jeu vraiment génial. Dommage qu'il n y ai pas de vidéos.

Aller en haut de page Haut de page
Rechercher uniquement dans :






Recherche avancée
connexion

Vous n'êtes pas identifié !

Pseudo
Mot de passe
Connecting